Lycée Charlie Chaplin / Décines (Lyon)
Lycée Charlie Chaplin / Décines Projet HORTUS |
||
En 2015-16, Les classes de secondes, premières et terminales s'intéressent au jardin, dans sa dimension matérielle et dans sa dimension symbolique. Le projet entre dans le cadre du projet de collaboration enseignement / recherche HORTUS (Université de Lyon / CNRS) porté pour la partie pédagogique par l'équipe ACCES de l'IFé. |
||
|
Lycée Charlie Chaplin, DEcinesAcadémie de Lyon http://www.lyceecharliechaplin.com/ Professeurs impliqués :Stephanie Chessel (LC) Laure Guellard (LC)
Classes :SecondesPremières et terminales
Titre du projet : Le jardin médiéval |
|
Description du projet :En seconde, il s'agira de découvrir le jardin romain à travers les thématiques étudiées au programme : les dieux du foyer et ceux du jardin en particulier, l'influence du monde oriental sur les demeures et jardins romain mais aussi en quoi celui-ci devient une marque de richesse chez les patriciens. Les élèves s'intéresseront ensuite au jardin comme lieu d'éducation, de réflexion et de contemplation en lisant des auteurs antiques et médiévaux. Pour le groupe de Première et Terminale, il s'agira de répondre aux entrées du programme "Interrogations scientifiques" et "Interrogations philosophiques", et de voir en quoi le jardin est une réalité du monde romain et comment ses formes évoluent (notamment sous l'Empire), mais aussi en quoi le jardin est un support symbolique - en cela, il illustre l'évolution du monde romain, de l'époque classique à l'époque tardive (avec l'influence de la chrétienneté).
|
Retrouver les projets des années précédentes dons l'onglet ARCHIVES
Acciones de Documento