Au retour du congrès de Dijon
240 élèves, collégiens et lycéens de Chalon sur Saône, Dijon et Quetigny étaient rassemblés dans les locaux de l’Université de Bourgogne pour couronner leur année de recherches, de réflexions et d’expéditions. |
||
---|---|---|
Les diaporamas, exposés et posters scientifiques, ont présenté des analyses scientifiques de la biodiversité ; Ce partage et cette mise en commun de leurs actions ont fait vivre aux élèves une expérience de la diversité et de la pluralité des propos. Les enjeux scientifiques, liés à l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel local, ont ainsi permis aux élèves de partager et d’échanger sur les enjeux de la vie sociale, au sein de la classe et de l’établissement scolaire, mais aussi dans la cité et plus largement à l’échelle de la planète. |
||
Un deuxième temps de rencontre, dans les laboratoires de la fac de biologie a offert à ces jeunes explorateurs la possibilité d’expérimenter des méthodes de recherche et d’investigation sur les comportements amoureux des « gammares » et autres animaux aquatiques… |
||
Cette « collabor-action » entre les chercheurs et les élèves a interrogé chacun sur transmettre, sur apprendre, sur le gout des sciences, et aura su susciter des vocations. |
||
L'équipe ACCES du département Médiation des savoirs de l'Institut français de l'Éducation et les acteurs de la mission TARA-OCEANS, vous donne rendez vous le Mardi 5 juin 2012, à Lyon pour le congrès du dispositif pédagogique « Graines d'explorateurs ». |
Actions sur le document