Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2011-2012 / 2012 / Au retour du congrès de Dijon

Au retour du congrès de Dijon

Quand ? Le 29/05/2012,
de 09:00 à 17:00
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

240 élèves, collégiens et lycéens de Chalon sur Saône, Dijon et Quetigny étaient rassemblés dans les locaux de l’Université de Bourgogne pour couronner leur année de recherches, de réflexions et d’expéditions.

amphi dijon

Les diaporamas, exposés et posters scientifiques, ont présenté des analyses scientifiques de la biodiversité ; Ce partage et cette mise en commun de leurs actions ont fait vivre aux élèves une expérience de la diversité et de la pluralité des propos.

Les enjeux scientifiques, liés à l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel local, ont ainsi permis aux élèves de partager et d’échanger sur les enjeux de la vie sociale, au sein de la classe et de l’établissement scolaire, mais aussi  dans la cité et plus largement à l’échelle de la planète.

estrade dijon

Un deuxième temps de rencontre, dans les laboratoires de la fac de biologie a offert à ces jeunes explorateurs la possibilité d’expérimenter des méthodes de recherche et d’investigation sur les comportements amoureux des « gammares » et autres animaux aquatiques…

labo6 dijon

Cette « collabor-action » entre les chercheurs et les élèves a interrogé chacun sur transmettre, sur apprendre, sur le gout des sciences, et aura su susciter des vocations.

labo1 dijon

L'équipe ACCES du département Médiation des savoirs de l'Institut français de l'Éducation et les acteurs de la mission TARA-OCEANS, vous donne rendez vous le Mardi 5 juin 2012, à Lyon pour le congrès du dispositif pédagogique « Graines d'explorateurs ».