La déchetterie visitée par Marine et Léa
Nous sommes parties à 10h30 du collège pour visiter la décharge de Montgivray.
Une dame nous a accueillit et nous a distribué une fiche de questions pour mieux comprendre le fonctionnement de la déchetterie.
On a débuté la visite par les déchets d'équipement électrique et électronique (D.E.E.E)
Nous avons appris qu'il fallait trier ces déchets car à l'intérieur il y a des produits toxiques . Les 4 familles des D.E.E.E sont : le froid, le chaud, les appareils ménager et le chaud froid.
Ensuite nous avons été voir les piles, on a appris que certaines piles ne sont pas recyclable. Nos piles usées sont déposées à la déchetterie pour ensuite les recycler. Elles sont recyclées en couvert et en lave-linge par exemple pour éviter la production de piles usées il faut acheter des piles rechargeables .
Nous avons poursuivis notre visite en regardant les solvants, les peintures et les huiles usagées.
On peut les recycler en disant qu'elles vont être regénerées.
Maintenant parlons des déchets verts, en 2011 on nous a dit que 490 bennes de déchets verts on été collectées, transportées puis traitées. Ce qui fait 1923 tonnes. Pour limiter les déchets verts en déchetterie il serait préférable de faire un compost.
Nous avons continué notre visite, en apprenant que les bois se broient et forment des copeaux pour chauffer dans les chaufferies.
Les métaux se recyclent en se faisant fondre. Tous les métaux ne se recyclent pas de la même façon car il existe plusieurs sortes de métaux (acier, alluminium,...) il faut donc les trier.
Les encombrants sont déposés dans des bennes qui contiennent des poubelles, des plastiques, des tapis, du polystyrène. Ces déchets sont enfouis.
En 2011, 33 bennes de cartons ou plus précisément 134 tonnes ont été collectées.
Il faut compacter les cartons pour en mettre le plus possible dans une benne.
Pour emmener nos ordures ménagères il faut payer le forfait déchèterie. Ensuite cet argent sert à financer l'essence des camions, les bennes, les gardiens, les transports, les chauffeurs et les traitements.
Nous avons trouvés cette sortie enrichissante et intéressante pour réduire tous nos déchets!!!!
Marine et Léa 603
Actions sur le document