Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nos explorations / Centre d'enfouissement / Travail des élèves de 6e6

Travail des élèves de 6e6

Compte rendu de la visite du centre d'enfouissement de Gournay

Enfouissement des déchets : on se pose beaucoup de questions

Enfouissement des déchets :

Pourquoi enfouissons nous nos déchets ?

Nous les enfouissons car ils  polluent notre nature 

Comment enfouissons nos déchets ?

Où enfouissons-nous nos déchets ?

Quels parcours font nos déchets ?

Comment appelle t-on les jus que produisent nos déchets ?

Actions sur le document

Travail de Mathieu et de Valentin

Gournay est un centre d'enfouissement car avant c'était une carrière d'argile. L'argile est de la terre imperméable. Il y a deux centres : Gournay 1 et Gournay 2. Ce 1er centre n'est plus en activité car il est comblé de déchets et recouvert d'1 mètres 50 d'argile. Ces déchets produisent des biogaz et des lixiviats qui sont des jus. Les biogaz sont brûlés dans des torchères. Ce cite a été actif de 1986 à 1996.

Actions sur le document

Compte rendu

Sortie Gournay

Gournay est un centre d'enfouissement , des camions parcourant une grande partie de la France viennent ici à

Gournay déposer toutes sortes de déchets. Ces déchets sont enfouis à Gournay. Dès que les déchets sont

enterrés ils produisent du jus ( lixivia , gaz ) pour ne pas que cela polue le sol, Gournay et installé sur une ancienne

carrière d'argile car l'argile est imperméable, puits le jus est récupéré par des puis mixtes qui sont reliés à une

torchère qui brûle ce jus  . Pour venir à Gournay il faut prévoir des bottes car le terrain est boueux , l'odeur

n'est pas agréable du tout .

Actions sur le document

Travail de Chloé Freche

Nous sommes allés à Gournay le lundi 19 mars. Nous avons compris qu'avant les gens utilisaient de la terre pour faire des carreaux. Ce site était donc une carrière d'extraction d'argile. Par la suite,nous avons donc enfoui des déchets dans des trous.Le premier site a été occupé de 1986 à 1996. Il  est a présent fermé car tous les trous sont comblés.

Actuellement un autre site est occupé.

J'ai trouvé que Gournay était un grand site, ça sentait mauvais, les gens ne triaient pas les ordures et on nous a dis qu'il y avait beaucoup de camions qui passaient.

Actions sur le document

Travail de Aure et Laura

Le lundi 19 mars 2012, nous sommes allés au centre d'enfouissement à Gournay. Dans ce centre d'enfouissement, il y a des gros tas d'ordures ménagères qui sont tassés par un camion. En premier nous avons visité Gournay1 .Les déchets sont transformés en lixivia. Nous avons choisis cet endroit car il y avait beaucoup d'argile. Gournay1 ne marche plus car il est rempli de déchets. Nous avons remarqué un puits qui récupérait des biogaz. La torchère sert à bruler les biogaz.. En dernier nous avons vu un long tuyau qui s'appelle le réseau principal.

Actions sur le document

Travail de Julie et Laure

 

Le lundi 19 mars, les élèves de 5°1, de 6°4 et de 6°6 se sont rendus à Gournay dans un centre d'enfouissement. A l'arrivée il y a une balance qui pèse le poids des camion à l'aller comme au retour . Avant, dans ce centre, il y avait une carrière de carrelage. Dans ce centre , il y a deux Gournay : Gournay 1 et Gournay 2 . En 1986 , on a commencé a y enfouir des déchets. Il y a toutes sortes de déchets ménagers et des déchets que l'on produit chaque jour . Toute nos ordures sentent mauvais quand les déchets pourrissent : les mouettes viennent dans le centre pour se nourrir . Par ans, il y a 60.000 tonnes de déchets qui sont livrés a Gournay .

Actions sur le document

Travail de Chloë et de Estelle

Gournay

Nous sommes allés à Gournay le Lundi 19 Mars 2012 de 8h30 à 11h30.

Il y a deux sites l'un est recouvert d'argile imperméable et l 'autre est entrain de se faire recouvrir.

Chaque année il y a des tonnes de déchets qui viennent à Gournay .

Le jus des déchets s'appelle le lixiviat, puis ils sont envoyés au centre d'enfouissement de Châteauroux.

Actions sur le document

Travail de Lucas CHABENAT-BOURY et Dylan TOUCHET

Au tout début il y avait une carrière d'argile. Quand le premier site fut rempli de déchets ils en ont creusé un autre. Donc il y a deux sites (Gournay1 et Gournay2), il y en a un qui est fermé (il est plein) et l'autre qui est en train de se remplir. A Gournay1 tous les déchets sont enfouis sous une couche d'argile et recouverts de terre. A  Gournay2 , les camions défilent pour verser leur déchets dans la carrière. Il y a un compacteur qui tasse toutes les ordures pour faire de la place. Les déchets attirent les mouettes et corneilles.Il y a plein de gadoue quand il pleut et ça pue.

Actions sur le document

Travail de Dylan et Martin

Gournay

Le lundi 19 mars, nous sommes allés à Gournay. C'est un centre d'enfouissement qui est une ancienne carrière d'argile. Il y a deux sites en un baptisés respectivement Gournay 1 (qui n'est plus actif) et Gournay 2 (qui est actif). On rentre dedans en passant sur une bascule qui pèse les camions qui amènent les déchets et mesure le taux de radioactivité qu'ils transportent. Dans les centres d'enfouissement, les déchets entreposés depuis longtemps (maximum une dizaine de mois) finissent par produire du  biogaz et du lixiviat, un liquide et un gaz très nocif. Pour chacun, il y a une façon bien précise pour s'en débarrasser: le lixiviat est pompé par des camions et est acheminé à un centre d'épuration.

Actions sur le document

Travail de Paul et Jules

Lorsque nous arrivons sur le site d'enfouissement de Gournay, nous passons sous un énorme portique qui détecte les éléments radioactif puis nous passons sur une balance qui mesure le poids des camions pleins puis vides pour savoir la masse de déchets qu'il dépose chaque jour. Il existe deux centres d'enfouissement à Gournay il y a Gournay 1 qui est déjà rempli de déchets et Gournay 2  qui expira dans un an. Il existe des puits qui récupèrent le lixiviat , ce dernier est ramassé par des camion citerne et emmené jusqu'à la station dépuration de Châteauroux.Le boigaz est brûlé à plus de 900°C par une torchère.

Actions sur le document

Travail de Valentin et Matthias

Gournay : centre d'enfouissement

A l'entrée, il y a une balance pour savoir combien de tonnes de déchets transportent les camions.

Puis les camions emmènent les déchets  dans une grande carrière où se trouve des déchets non triés.

Des tracteurs passent sur tous les déchets pour qu'il soient recouverts d'argile.

Actions sur le document

Actions sur le document

Outils personnels