Notre diaporama en français
DIAPORAMA_FR01.JPG
Les élèves des 8 classes du collège George SAND et de la SEGPA sont heureux de vous présenter le travail qu’ils ont réalisé cette année dans le cadre du projet Graines d’explorateurs.
DIAPORAMA_FR02.JPG
Nous avons découvert l’année passée que l’équipage de TARA pouvait réduire ses déchets par 3 en limitant les emballages, en recyclant ses déchets et en réutilisant ce qui pouvait l’être. Aussi avons-nous voulu savoir comment dans notre commune nous gérons nos déchets.
DIAPORAMA_FR03.JPG
Pour cela nous avons d’abord assisté à une conférence sur les déchets, et grâce au conseil général et à la communauté de communes nous avons eu ensuite la chance de nous rendre sur le terrain.
DIAPORAMA_FR04.JPG
Nous avons appris que nos déchets étaient répartis en plusieurs catégories : - les déchets recyclables : verre, cartons, papier boites de conserve, bouteilles plastiques que nous mettons dans des sacs poubelles jaunes, - les déchets non recyclables que nous mettons dans des sacs poubelles noires, - et les déchets verts que nous déposons à la déchetterie.
DIAPORAMA_FR05.JPG
Les déchets verts sont acheminés à Velles où ils sont broyés puis mis à fermenter afin de faire du compost. Le compost sera ensuite utilisé pour par les communes pour les espaces verts.
DIAPORAMA_FR06.JPG
Les déchets non recyclés sont conduits à Gournay, où ils sont déversés dans un immense trou de 15 mètres de profondeur, puis ils sont écrasés par les bulldozers. Quand le trou sera rempli, de la terre viendra recouvrir les déchets. Des tuyaux sont également installés pour récupérer les gaz qui s’échappent.
DIAPORAMA_FR07.JPG
Les déchets recyclables sont acheminés à Issoudun où ils sont le plus souvent triés à la main par les employés. Ils sont ensuite le plus souvent compactés et pour former des cubes.
DIAPORAMA_FR08.JPG
Le verre et les cubes de déchets triés : carton, papier, métal, différentes sortes de plastiques sont alors expédiés vers des usines spécialisées où ils serviront de matières premières pour fabriquer de nouveaux produits.
DIAPORAMA_FR09.JPG
Nos visites sur le terrain nous ont permis de mieux nous rendre compte de la réalité et de réaliser que chaque jour ce sont des tonnes de déchets que nous produisons, que nous transportons, et dont il faut ensuite se débarrasser. Tout cela coûte très cher à gérer et il est indispensable de réagir.
DIAPORAMA_FR10.JPG
Nos idées pour améliorer la gestion des déchets sont modestes mais si chacun fait un effort pour réduire ses déchets, en pensant à réutiliser ce qui peut l’être, et à recycler alors comme sur TARA nous réussirons à produire beaucoup moins de déchets.
Document Actions