Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Mythes, légendes, histoires...de loup! / La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan

     La Bête du Gévaudan a vécu entre le 30 Juin 1764 et la 19 Juin 1767. Environ cent personnes ont été tuées et souvent dévorées par un animal mystérieux. La Bête s'attaque principalement aux femmes et aux enfants soit 61%. Mais seulement un homme fut tué.

Un jour, l'animal se jetta sur une gardienne de troupeaux. Les bovins firent face à cet agresseur qui finalement s'enfuit. La femme fut légèrement bléssée. A la fin du moi de Juin, Jeanne Boulet, une jeune fille de 14 ans du hameau des Uba fut tuée par le monstre et enterrée le 1er Juillet. Le 8 Août, une autre fille se fit mordre et tuer. Ceci continua pendant trois longues années...

  <= Gravure du XVIII ème siècles.

De nombreux ouvrages lui sont encore consacrés, mais leurs auteurs ne sont pas toujours d'accord. Certains pensent que c'est une hyène, un babouin échappé d'un zoo ou encore un ou plusieurs loups. La majorité des personnes pensent que cet animal est un loup. De nombreux endroits ont été touchés surtout le pays du Gévaudan (d'où son nom: La Bête du Gévaudan), la Lozère (la plus touchée), le Velay et la Haute-Auvergne. 

13% des personnes tuées par la Bête, ont eu la tête coupée. Celles-ci ont disparues... Ceci est plutôt l'habitude du renard... Mais pourquoi les personnes l'ont appellée la "bête" et non le "loup"? Et pourquoi "la" Bête féroce et non "une" Bête féroce?  Peut-être dénommait-on ainsi les loups enragés ? Pourquoi la plupart (76%) des victimes ont été tuées au cours de la première année et demi, période correspondante à celle où l'on a retrouvé des cadavres à la tête tranchée?

La population étant terrifiée, Louis XV décide d'intervenir. Il envoit ses dragons sans succès puisque la tuerie continue. 

   <= Gravure Allemande au moment de l'évenement             <= Gravure de cuivre de 1765

Le 21 Septembre, les gens pensent avoir tué la Bête du Gévaudan. Mais trois mois plus tard, les attaques se poursuivent. Le

monstre est toujours vivant.

Mais, cette fois, la Bête du Gévaudan fut réellement tuée par Jean Chastel le 17 Juin 1767. La Bête mesurait 1,12 mètres pour 47,4 Kg. D'après l'autopsie, il s'agit d'un mâle. Sa dentition comptait 42 dents comme celle de la plupart des canidés. Un chien peut-être... Mais les mesures données précédemment, ne correspondent pas à la morphologie d'un loup.

Alors est-ce vraiment un loup?

Malgré la violence de cet animal, les sites géographiques touchés restent attachés à cette légende.

        <= Fontaine d'Aumont-Aubrac s'intitulant la Bête du Gévaudan portant les armes de la ville.

La légende de la Bête du Gévaudan continuera à intérésser les scientifiques. 

 

Ressources:

Le loup Jean-Marc Landry (Edition Delachaux et Niestlé) et Wikipédia.

 

 

Fauvre Romane 

Actions sur le document

Outils personnels