Oiseaux
Intervention d’une animatrice sur les oiseaux
Intervention d’une animatrice sur les oiseaux
Quelques points à retenir :
1. Le rôle d’une mangeoire est de pallier au manque de nourriture l’hiver quand il neige ou quand il fait froid ;
2. Le rôle du nichoir est un hôtel pour nicher et pour se reproduire ;
3. Le dortoir est un rassemblement d’oiseaux pour dormir en hiver. Les étourneaux, les pinsons, les pies sont concernés ;
4. Un critère de détermination est un indice qui permet de déterminer l’oiseau.
Les oiseaux les plus faciles à déterminer à la mangeoire sont :
Le verdier parce qu’il est tout vert ;
Le chardonneret, il a la tête rouge ;
La mésange bleue, elle a la tête bleue ;
La mésange charbonnière, elle a la tête noire (comme le charbon) ;
Le gros bec avec son énorme bec…
Les questions soumises aux élèves durant l’intervention :
1. Citer 3 noms d’oiseaux ;
2. Citer un oiseau commun de notre environnement ;
3. Que vous évoque un oiseau ?
4. Citer une famille d’oiseaux.
5. Si vous étiez passionné par un oiseau, ce serait lequel ?
6. Pensez-vous que les oiseaux sont indispensables dans la nature ? Pourquoi ?
7. Où iriez-vous pour observer un oiseau ?
Les réponses des élèves sont :
1. 18 espèces sont citées dont l’hirondelle (14), le colibri (6), le pic vert (4), le merle (4), le rouge gorge (4), le pigeon (4), la mésange (3), aigle (3);
2. 5 espèces sont citées : merle, pigeon, hirondelle, pie et corbeau ;
3. La liberté, voler, la paix, le retour des beaux jours ;
4. 7 réponses dont 6 correspondent à des rapaces ;
5. L’aigle royal (5), le perroquet(2) ;
6. Non (1), oui : pollinisation (4), chaine alimentaire (10), mange les insectes (5), contribue à la biodiversité (1) ;
7. Dans la forêt (9).
Actions sur le document
Un lieu stratégique pour les oiseaux
Le lieu de l'installation du nichoire est important. ....
|
Actions sur le document
l'étude des oiseaux, c'est pas réservé aux garçons!!!!
l'étude des oiseaux par des filles...
Nous, les trois filles du parcours scientifique d'Annonay, nous travaillons sur les oiseaux et sur leurs modes de vie.
En classe nous avons fabriqué des mangeoires et des nichoirs avec des matériaux de récupération.
Comme cette mangeoire ou ce nichoir
Notre but est d'amméliorer ces mangeoires et ces nichoirs et d'observer la visite des oiseaux dans nos fabrications.
Actions sur le document
C'est parti pour améliorer certaines mangeoires et nichoirs
L'installation et l'exposition des nichoirs est important...
Voilà pourquoi nous décidons d'améliorer, de réorienter ou encore de supprimer certains nichoirs ou mangeoires.
Prenons exemple sur ce nichoir en bois :
C'est bien facile de faire tomber ce nichoir mais un peu moins de le remonter...
Parfois, nous découvrons quelques surprises .....
Actions sur le document
Entête
Actions sur le document
Fabrique magique . . .
Nous avons fabriqué des mangeoires et nichoirs avec les moyens du bord.
Pas toujours évident mais défi acomplit!
Petit trou pour le clou
|
Attention chantier ! ! ! !
Presque fini! ! ! Plus qu'à installer
|
Le sourir même au travail
|
Les constructions en classe et des installations
|
Actions sur le document
Des mangeoires à oiseaux pour tous les goûts...
La visite d'une intervenante sur les oiseaux avant la pratique |
|
|
tu veux voir le produit fini et son installation... | |
|
|
En avant pour l'installation des nichoires et des mangeoires sur le terrain... |
Actions sur le document
C'est parti pour l'étude des oiseaux !!
Le lieu de l'installation des nichoires et des mangeoires pour les oiseaux est stratégique...
Voilà pourquoi nous décidons de réparer, remonter ou encore supprimer des mangeoires
C'est bien de vouloir les enlever... mais encore faut-il les réparer ..
Et parfois nous faisons quelques découvertes .....
Actions sur le document
Actions sur le document