Intervention d’une animatrice sur les oiseaux
Intervention d’une animatrice sur les oiseaux
Quelques points à retenir :
1. Le rôle d’une mangeoire est de pallier au manque de nourriture l’hiver quand il neige ou quand il fait froid ;
2. Le rôle du nichoir est un hôtel pour nicher et pour se reproduire ;
3. Le dortoir est un rassemblement d’oiseaux pour dormir en hiver. Les étourneaux, les pinsons, les pies sont concernés ;
4. Un critère de détermination est un indice qui permet de déterminer l’oiseau.
Les oiseaux les plus faciles à déterminer à la mangeoire sont :
Le verdier parce qu’il est tout vert ;
Le chardonneret, il a la tête rouge ;
La mésange bleue, elle a la tête bleue ;
La mésange charbonnière, elle a la tête noire (comme le charbon) ;
Le gros bec avec son énorme bec…
Les questions soumises aux élèves durant l’intervention :
1. Citer 3 noms d’oiseaux ;
2. Citer un oiseau commun de notre environnement ;
3. Que vous évoque un oiseau ?
4. Citer une famille d’oiseaux.
5. Si vous étiez passionné par un oiseau, ce serait lequel ?
6. Pensez-vous que les oiseaux sont indispensables dans la nature ? Pourquoi ?
7. Où iriez-vous pour observer un oiseau ?
Les réponses des élèves sont :
1. 18 espèces sont citées dont l’hirondelle (14), le colibri (6), le pic vert (4), le merle (4), le rouge gorge (4), le pigeon (4), la mésange (3), aigle (3);
2. 5 espèces sont citées : merle, pigeon, hirondelle, pie et corbeau ;
3. La liberté, voler, la paix, le retour des beaux jours ;
4. 7 réponses dont 6 correspondent à des rapaces ;
5. L’aigle royal (5), le perroquet(2) ;
6. Non (1), oui : pollinisation (4), chaine alimentaire (10), mange les insectes (5), contribue à la biodiversité (1) ;
7. Dans la forêt (9).
Document Actions