Articles réalisés par les élèves
CEPHALOTUS
Il y a 3 espèces de Céphalotus. La Céphalotus FOLLICULARIS, la Céphalotus GENUS et la Céphalotus ALBANY.
1/ Description :
Ce sont des plantes assez petites qui mesurent de 3 à 12 cm de haut. Elle est composée de feuilles et à des poils. Elle est rouge et verte. L'ouverture maximum de ses feuilles est de 30°. Cette plante ne mange que les insectes. Elle ne craint rien pour les hommes.
Conditions de vie
La Céphalotus vit au sud-ouest de l'Australie. Sa culture est très délicate. Cette plante fleuri en été. Elle pousse dans les sols tourbeux et sablonneux.
2/ Alimentation, nourriture :
a) Chasse
Le piège est fait par une feuille en forme arrondie mais aussi de feuilles normales. La plante ne bouge pas, ce sont les proies qui entrent dans l'urne en feuille se noient dans un liquide et la plante les avale. Leurs pièges sont recouverts de poils. La céphalotus ne peut pas manger les êtres humains car elle est trop petite pour les avaler.
b) Digestion: L'urne de la Céphalotus a un liquide : ce liquide attire les insectes, puis les digère avec des glandes domelike. La plante avale ensuite le liquide avec les insectes noyés dedans .
3/ Divers comportements :
Reproduction ; Les Céphalotus se reproduisent en multipliant leur feuilles, puis leur racines poussent.
Sources : Wikipédia, infos carnivores.com, livre plantes carnivores de Marcel Lecoufle, Au jardin.info, International Carnivorous Plant Society
Nom des auteurs : Nandillon Lilou et Beigneux Valentine
Document Actions
DARLINGTONIA
Combien y a-t-il d’espèce?
Il y a qu'une espèce de Darlingtonia.
1/ Description :
Le Darlingtonia est de couleur vert transparent avec quelques taches de rouge. Elle peut peser de 0 à 100 grammes. Cette plante carnivore a une odeur de verdure qui attire les mouches. Elle fait en moyenne 4 cm de diamètre. Elle fait partie de la famille des Sarracerniaceae. Elle a un surnom : La plante Cobra.
Conditions de vie
Elles vivent en Amérique du nord. Elles préfèrent vivre dans des températures entre 20°C et 30°C en été, et peuvent vivre de -10 à 15°C en hiver. Le Darlingtonia dort avec de l'eau froide qui coule sur elle. Elles préfèrent un substrat (sol) composé de tourbe. Elles aiment l'ombre ou mi-ombre.
2/ Alimentation, nourriture :
Elles aiment manger des guêpes, des mouches ... (insectes).
a) Chasse et digestion :
Les insectes sont attirés par le nectar, guidés par l'entrée du piège, vont vouloir sortir, épuisés, ils tombent au fond du piège. ils se retrouvent dans la zone de digestion et ne peuvent plus remonter, ils se noyent dans le liquide et la plante boit le liquide.
Divers:
La personne qui les a découvert s'appelle J.D Brackenbridge dans les monts Shasta,en 1841
Sources : www.infoscarnivores.com
fr.wikipédia.org/wiki/plante_cobra
en.wikipédia.org/wiki/Darling-california
Inside The Stomach of A Carnivorous
www.wiki-plante carnivore.com/index.php?title=Darlingtonia_californica
Nom des auteurs : Lily & Faustine
Document Actions
DIONAEA
PLANTE CARNIVORE : ELLE S'APPELLE LA DIONAEA !
Photo de Dionée
1/ Description :
Les feuilles de la dionaea muscipula sont disposées en rosettes d'un diamètre variant de 10 à 15 cm . A taille adulte elles sont composées d'un limbe .
Elles ont 15 à 20 dents marginales légèrement courbés .Elles peuvent porter 2 à 15 fleurs disposées en ombrelle ,celle-ci se composent de 5 pétales et de 3 à 4 cm .
Elles sont de couleur verte et rouge à l'intérieur .
2/ Conditions:
Dans la nature, vivent sous des étés chauds (environ 35°C) et des hivers très froids (jusqu'à moins 10°C.
Elles habitent sur des sols pauvres à l'origine de grandes plaines au sol plein d'eau, acide.
3/ Chasse :
Ces insectes sont attirées par l'odeur et elles referment leurs bouches lorsque un insectes se posent sur les poils de sa bouche . L'animal est donc digéré avec un liquide .
Voici une vidéo de la chasse des Dionées :
http://www.youtube.com/watch?v=PRo4rg07_gg
Voici une photo :
4/ Digestion :
Quand l'animal capture l'insecte, il est donc digéré avec du liquide .
Quand la plante capture l'insecte, il devient tous sec, tous raide. La plante réouvre sa" bouche" et il reste l'insecte qui n'a plus de chair. Après la plante recherche des proies .
Reproduction :
Ce que vous voulez savoir sur la reproduction de la Dionée.
Voici le lien du site : http://www.carnibase.com/dossiers/dionee/reproduction_dionee.htm
Sources :
Article Dionées : Wikipédia
Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dion%C3%A9e_attrape-mouche
Voici une photo :
Nom des auteurs :
Jade Rollin
Lola Perri
Document Actions
DROSERA
1/ Description / conditions de vie:
a) Il y a plus de 188 espèces de droséras dans le monde. Les droséras possèdent toutes une rosette de feuilles colorées. La variété la plus répandue est la droséra rotundifolia que l'on trouve en Asie, en Amérique du nord, en Europe, ses feuilles arrondies sont plaquées contre le sol. Les deux autres espèces de droséra que l'on trouve en Europe ont les feuilles allongées et assez dressés. Les feuilles de la drosera capensis mesurent 6 à 10 centimètres de long.
b) Les droséras vivent principalement dans l'émisphère sud et la moitié des espèces vivent en Australie. Les droséras vivent sur des sols humides, dans les marais, les tourbières acides de l'émisphère nord ou les landes humides. En France, les droséras sont protégés, on les trouves dans les parcs régionaux de Livradois-Forez, des Vosges du nord, des ballons des Vosges et d'Armorique.
2/ Alimentation, nourriture :
a) Chasse: Les droséras sont sensibles aux excitations mécaniques et chimiques. Elles portent des poils glanduleux, souvent irritants, sécrétants des substances mucilagineuses qui attirent et engluent les insectes. Les drosera utilisent en priorité la vue des insectes. Au soleil, les feuilles brillent comme si elles étaient recouvertes de rosée. La technique de chasse des droséras est compatible à celle des papiers tue-mouche.
notre vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=wFhsjDPTcSk
3/ Digestion:
Aprés la capture, les poils se recourbent vers la limbe de la feuilles. Les insectes ainsi piégés sont digérés par des enzymes protéolytiques.
Sources : Wikipédia
Document Actions
GENLISEA
GENLISEA
Introduction :
Les Genlisea sont des plantes carnivores qui poussent en Afrique et en Amérique du Sud sur des terres rocailleuses si pauvres en minéraux que les rares autres espèces végétales qui s'y plaisent et qui y survivent sont insectivores.
Combien y a-t-il d’espèce ?
Il existe 20 types d'espèces de Genlise.
1/ Description :
La Genlisea a plusieurs couleurs (violet, jaune, blanc...) La plante se nourrit en utilisant ses racines, mais aussi a des feuilles souterraines couvertes de poils et de glandes, qui s'ouvrent comme des mâchoires.
2/ Alimentation, nourriture :
a) Chasse
Elle se nourrit grâce a ses racines souterraines qui attirent les insectes qui ensuite s'y colle, elles arrivent dans un tube.
Le type de piège dont disposent les plantes carnivores pour engluer une mouche et la réduire en éléments nutritifs. Mais il y avait un problème. Les mâchoires des Genlisea mesurent à peine quelques centièmes de millimètres.
Les proies rentrent par les parties un peu écartées
dans la torsade, et des poils à l’envers les empèchent de revenir en arrière.
b) Digestion:
Les insectes arrivés dans le tube, obligés d'avancer puisque des poils les empêchent de faire marche arrière puis elles remontent jusqu'à atteindre la chambre de digestion. La proie une fois liquidifiée est digérée.
Sources : http://www.vorasite.fr/pages/genliseapag.html
Nom des auteurs : Proust Elodie, Hatmal Rasha
Document Actions
PINGUICULA (Grassette)

1/ Description :
Les grassettes, genre Pinguicula, sont des plantes carnivores, herbacées vivaces (parfois annuelles ) de la famille Lentibulariacées. On en retrouve près de 50 espèces à travers le monde. La plante n'a besoin que d'un petit fond d'eau au dessous de son pot pour pousser normalement.
2/ Condition de vie :
Ces plantes affectionnent les rochers suintants souvent calcaires, les endroits humides, parfois à proximité de petits ruisseaux, les queues d'étangs, on peut en rencontrer aussi dans les tourbières.
3/ Chasse piège :
La plante est formée d'une rosette basale de feuilles gluantes sur lesquelles ont trouve souvent de petits insectes. La feuille fait office de piège. Il est appelé semi-actif parce que lorsque la proie est proche du bord de la feuille, cette dernière s'enroule très lentement ; il n'y a pas de production de nectar sur les feuilles contrairement aux plantes carnivores à piège passif. Les reflets dans les gouttes de mucilage sont sans doute un facteur attractif, ainsi que l'odeur des proies qui se décomposent sur les feuilles.
4/ Digestion :
Une fois l'insecte "collé" la feuille va très lentement s'enrouler légèrement autour de celui-ci pour augmenter la surface de contact et faciliter ainsi la digestion. La présence de l'insecte capturé active la sécrétion d'enzymes digestifs par les glandes sessiles. Le fluide nutritif qui en résulte est alors absorbé par ces mêmes glandes. Si la proie est de taille moyenne, les marges de la feuille s'enroulent autour d'elle, permettant ainsi le contact d'un plus grand nombre de glandes avec l'insecte ; ceci limite aussi le lessivage des substances par la pluie, tout comme pour Drosera rotundifolia.

Sources :
- fr.wikipédia.org/wiki/Grassette
- www.snv.jussieu.fr/bmedia/carnivore/08-pinguicula.html
- espacepourlavie.ca/grassettes-pinguicula
Nom des auteurs :
Léa Schmuck
Weinling Elise
Document Actions
UTRICULARIA
Introduction?
Combien y a-t-il d’espèce? Il y a 50 espèces.

1/ Description
- Voici une plante qui ne contient pas de racines. Elle vivent dans une atmosphère humide.
-Elles produisent deux types de feuilles:
.des feuilles à but photosynthétique
.des feuilles souterraines
-Elles mesure environ 8 cm .
2/ Alimentation, nourriture :
a) Chasse
-Le piège est en forme d'outre ovale.
-Vide à l'intérieur
-Quand l'insecte se trouve dans l outre, les pétales se referment
-Le type de piège est actif à succion.
b) Digestion:
-La trappe se referme brutalement quand l'insecte se trouve sur le pétale
-Ceci provoque un choc à cette partie de la plante aquatique
-Les larves de moustiques sont aspiréees.
-Cette plante contient des enzymes et des bactéries.
3/ Condition de vie:
-Elles sont adaptées à un climat tempéré et froid.
-Elles supportent au minimum -2°C.
-Elles supportent au maximum 35°C..
![]()
Sources : www.infoscarnivores.com/utriculaire.htm . Youtube "Diablotin08". Livre (plante carnivore utricularia)
Nom des auteurs : SEWALT Bart, ROTINAT Flavien
Document Actions
Document Actions



