Les odeurs et l'odorat
L'odorat chez les humains
L'odorat chez les humains est beaucoup plus sensible que son goût. L'homme detecte plus de 10 000 odeurs. Les enfants distinguent davantage d'odeurs que les adultes, car les structures ofactives tendent à se détériorer avec l'âge. Lorsque nous inspirons, les particules odorantes contenues dans l'air rentrent dans notre nez. Elles seront captées par les cils olfactifs. Les cils olfactifs vont envoyer l'information au cerveau qui va mémoriser l'odeur.
Mais ce n'est pas si facile de les reconaître!
Nous avons fait un test de reconnaissance d'odeurs....souvent, on sait qu'on les connait....mais difficile de retrouver leur nom!
Source image et contenu: Wikipédia
Acciones de Documento
200px Simple chem distillation
Imagen a tamaño completo: 22 KB | Visualizar Descargar
Acciones de Documento
200px Ophrys apifera aurita
Imagen a tamaño completo: 8 KB | Visualizar Descargar
Acciones de Documento
L'histoire du parfum
Dès le néolithique, l'homme se frotte avec des essences et aromates probablement pour impressionner les proies qu'il va chasser.
A partir de l'Antiquité, les odeurs servent aux prières: les résines d'arbre (encens et myrrhe pour les plus connus) sont brûlées et la fumée qui se dégage emporte les prières vers les dieux.
Les odeurs ont un rôle aussi dans la séduction.
Elles ont aussi servi à camoufler les mauvaises conditions d'hygiène.
La grande révolution au niveau des parfums provient d'abord des Arabes qui ont ramené d'Orient la technique de distillation (conçue entre le IXème et le XIIème siècle), mais aussi de la découverte à la Renaissance de la solubilité des parfums dans l'alccol. Ceci a permi de se libérérer des corps gras comme support des odeurs.
Diaporama personnel
Acciones de Documento
Acciones de Documento