Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Accueil / Graines d'Explorateurs

Graines d'Explorateurs

Graines d’explorateurs est un dispositif d’accompagnement de projets pédagogiques à destination des élèves et enseignants du premier et du second degré qui souhaitent travailler sur les questions de biodiversité, d’environnement etc, dans une optique de décloisonnement disciplinaire. Ouvert en 2008 jusqu’en 2017, Graines d’explorateurs a coordonné une plate forme comportant des mini-sites pour chacun des projets ainsi qu'un espace de ressources et d'analyse utiles à leurs construction.

Graines d’explorateurs fournit un espace  de travail (mini-site) destiné aux classes souhaitant souhaitant monter un projet de découverte de leur environnement. Vous trouverez dans l’onglet « Dernier Projet » des exemples de projets pour l’année 2017 et dans l’onglet « Archives » les différents projets des années précédentes ainsi que les vidéos des congrès des élèves organisés de 2009 à 2013 (sessions nationales et internationales).

En septembre 2006, notre équipe a accompagné, avec le soutien de l’Inspection générale disciplinaire, plusieurs événements : l’expédition internationale Santo2006, la planète revisitée (MNHN), l'expédition Tara-Océans ainsi que l'action du bateau au labo (Tara expéditions). A l'appui de ces expérimentations, nous avons décidé de monter le dispositif Graines d'explorateurs, pour accompagner et outiller les classes qui souhaitaient monter une mini expédition dans l'environnement proche, à l'image de ces grandes expéditions internationales.

En 2013, notre équipe a accompagné le projet de recherche - action Marguerite/SensiAgri porté par l'Ens de Lyon autour des questions d'agriculture et d'alimentation.

En 2014, Graines d'explorateurs s'est ouvert au premier degré avec des actions d'étude de la biodiversité du jardin de l'ENS, jardin de 5 hectares crée en 2000 par Gilles Clément. 

 Le dispositif « Graines d’explorateurs » a fait l'objet de recherches (2 masters universitaires) et d'une analyse par l'équipe ACCES (ENS-Ifé) qui se sont focalisées sur deux grands axes :

  • la définition des modalités d’organisation des retombées éducatives de Graines d’explorateurs, notamment en EDD.
  • la traduction de la démarche d’accompagnement pédagogique en termes d’ingénierie et d’expertise, dans le but de conférer une généralité applicable à d’autres opérations de même nature.

Ce travail contribue à l'évaluation du dispositif et permet de faire des propositions de prolongement à nos institutions. Vous trouverez dans l'onglet Elements d'analyse, l’avancé de ces divers travaux.

Au total, Graines d'explorateurs a accompagné plus de 500 classes en France et à l'étranger. Le dispositif aujourd'hui est clos, mais les ressources sont toujours d'actualité.

Actions sur le document

Outils personnels