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Liens avec les programmes d'histoire-géographie

PROGRAMME DE COLLÈGE :
L'essentiel des liens se porte sur la géographie. Des mises en relations ponctuelles peuvent être effectuées en histoire ou en éducation civique (ex: le parallèle entre la colonisation de la Méditerranée par les Grecs et l'étude de l'île de Rapa Iti en 6ème ;  "la sécurité et les les risques majeurs" en 5ème).
Les classes les plus directement concernées sont la 6ème et la 5ème en raison de leurs thématiques générales ("la Terre, planète habitée" en 6ème et "le Développement Durable" en 5ème) et de la curiosité des élèves de ces niveaux. De plus, en 3ème, la préparation du DNB impose des contraintes horaires importantes.
* 6ème:
- De mon espace proche au monde (G) : l'expédition peut servir de prétexte pour placer les grands points de repères géographiques mondiaux, utiliser un SIG ou encore réinvestir dans un autre espace les techniques d'étude apprises avec l'espace local (réalisation de croquis simples, localisation ...).
- Où sont les hommes sur la terre ? (G) : chaque étape pourrait faire l'objet d'un examen sur la densité et les formes de peuplement présente. Il s’agirait également d'essayer de comprendre les raisons de celles-ci. De l'île islandaise inhabitée au bassin du Mékong, grand foyer de peuplement, les exemples sont diversifiés et pertinents.
- Habiter les différents type d'espace (G) : il s'agit ici d'observer les formes d'anthropisation des espaces à travers les cas de la ville, des espaces ruraux, des littoraux et des espaces à fortes contraintes. Le monde urbain excepté, les étapes de l'expédition permettent de couvrir les autres cas (ex: le monde rural avec le bassin du Mékong, les littoraux avec le Canada, les espaces à fortes contraintes avec le Vanuatu ou la Guyane).
- L'Orient ancien (H) : le chapitre n'est pas relié directement aux sujets d'exploration. Toutefois, les escales au Pérou et à Rapa Iti permettent de réfléchir sur le travail de l'archéologue et de l'historien, notamment dans son rapport aux sources.
- La civilisation grecque (H) : là aussi, il s'agit d'extension autour d'un thème, celui de la colonisation et du développement des civilisations (Pérou et Rapa Iti).

*5ème :
- Les enjeux du Développement Durable (G) : le projet, par sa démarche et ses thèmes d'études correspond pleinement à ce chapitre. Il permet de donner un exemple concret de réalisation pour aborder cette notion abstraite. les autres chapitres de l'année sont eux aussi fortement connectés.
- Les dynamiques de population et le développement durable (G) : le thème des fronts pionniers et de leurs conséquences se retrouvent avec l'étape de Guyane.
- La pauvreté et ses conséquences (inégalités devant la santé, l'alphabétisation et les risques) : par la rencontre avec des populations locales et la visite de classe, les élèves pourront faire un parallèle entre leur mode de vie et leurs conditions d'apprentissage (ceux d'un pays riche) et la situation dans d'autres régions du monde. Les inégalités face aux risques peuvent être particulièrement bien étudiées au Vanuatu avec la gestion du risque volcanique.
- La question de l'accès à l'eau : on s'intéressera au bassin du Mékong et aux aménagements nécessaires à la gestion de l'eau. Cela peut servir de contrepoint à l'étude d'un autre cas où là, il ne s'agit pas de s’accommoder de l'abondance de l'eau mais de gérer sa rareté.
- La question des ressources alimentaires (G) : le bassin du Mékong est à nouveau un exemple pertinent (civilisation du riz).
- Gérer les océans et leurs ressources : le travail d'ORA à l'embouchure du Saint-Laurent rentre tout à fait en écho avec cette problématique.
- Ménager l'atmosphère et la question de l'énergie (G) : les liens semblent ici moins évident pour ces deux chapitres. Cependant, des digressions peuvent être effectuées à partir des étapes de l'expédition (exemple : la querelle autour des ressources de l'Arctique à partir du passage en Islande).
- L'Europe s'ouvre sur le monde (fin XVème-XVIIème siècle) (H) : les grandes découvertes et le début de l'inventaire scientifique de la planète sont les prémices de genre d'expédition où le voyage permet le progrès de la connaissance.
- Des êtres humains, une seule Humanité (EC) : l'examen des différences et des ressemblances entre les élèves et les populations rencontrées par l'expédition permet d'illustrer ce thème.
- La sécurité et les risques majeurs (EC) : on peut facilement faire correspondre la situation au Vanuatu avec nos propres problématiques sur ce thème.

PROGRAMME DE LYCÉE :
Le seul niveau où la mise en place de projet est possible est la seconde. La réforme du lycée ayant rendu extraordinairement densifiée le programme de première, désormais niveau d'examen pour les baccalauréats scientifiques, il semble illusoire de proposer toute forme d'enseignement parallèle. La Terminale reste quant à elle une classe particulière.
La thématique générale du programme de seconde est la même que pour le programme de cinquième : le développement durable. On y retrouve un certain nombre de chapitre : "du développement au développement durable", "nourrir les hommes", "l'eau, ressource essentielle", "l'enjeu énergétique", "les espaces exposés aux risques majeurs". Pour ces chapitres on se réfèrera aux indications précédentes.
Le chapitre sur "les mondes arctiques" peut être profitablement exploité à l'aide des étapes islandaises et canadiennes.
Pour ce qui est des "littoraux, espaces convoités" ou "villes et développement durable", les points d'accroches paraissent plus ténus.
 

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