Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Découverte des insectes / Travail des 6e3 / Le Papillon monarque

Le Papillon monarque

Le papillon monarque

 

 

 


 

 

 

 

 

Migration :

L'un des aspects les plus curieux de la migration des Monarques est que leur voyage du Sud au Nord se fait en plusieurs générations, alors que le voyage du Nord au Sud se fait en une seule. Les Monarques naissant en automne entrent dans une phase de diapause, ce qui leur permet de survivre toute la durée de l'hiver. Cela leur permettra de migrer de la région des grands lacs et du sud de la Californie vers l'état du Michoacán au Mexique, où ils vivront à l'état d'inactivité dans des forêts de sapins sacrés (ou oyamel). Les Monarques y sont présents en nombre si important qu'on ne peut parfois même plus distinguer la moindre parcelle d'écorce où ils se posent. Les Monarques se regroupent en essaims la nuit et prennent leur envol le jour, si la température est suffisamment élevée.

 il vivent ici

La description du monarque :

Le Monarque est de couleur orange veiné et bordé de noir, l'apex et la le monbordure des ailes sont ornés de taches blanches. La face dorsale de l'aile postérieure du mâle présente une tache supplémentaire, absente chez la femelle, cette dernière étant d'une couleur plus marron.

  • C'est un grand papillon dont l'envergure est de 8,6 à 12,4 cm et le poids de 0,5 gramme.


 

Le regime alimentaire :

Le régime alimentaire du monarque est des feuilles d’orties et des insectes vegetal (très surprenant... information à vérifier)

 

 

Leur duree de vie :


 

La durée de vie des papillons est très variable. Elle est de quelques semaines, voire même de quelques jours pour certaines espèces. C'est le cas du Bombix du mûrier (bombyx mori), qui vit très peu de temps, si peu de temps qu'il ne se nourrit même pas lorsqu'il est adulte. En revanche, d'autres espèces vivent beaucoup plus longtemps, en particulier celles qui hibernent en forme adulte. Quelle que soit leur durée de vie, ces insectes doivent traverser quatre phases successives, dont deux sont actives et deux sont passives.


Leur reproduction :


les femelles doivent s'accoupler rapidement pour pondre un maximum d'oeufs. Elles peuvent être fécondées jusqu'à 6 fois et pondre 1 à 2 milliers d'oeufs au cours de leur vie. Les mâles, d'une façon générale, ont une durée de vie plus courte.

Lou Grenouilloux et Melanie pedrosa silva

Actions sur le document

Outils personnels