Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Découverte des insectes / Travail des 6e3 / MANTE RELIGIEUSE

MANTE RELIGIEUSE

                                                                LA MANTE RELIGIEUSE

Theo,Pauline

 

 

Afficher l'image d'origine

 

La mante religieuse (Mantis religiosa)  est un insecte de la famille des mantidae appartenant à l'ordre dictyoptères. Environ 2000 espèces de cet insecte sont répertoriées dans le monde dont 12 en Europe.

Dans la plupart des cas, les mantes religieuses vivent cachées dans les buissons et les herbes hautes, toujours au soleil.

La mante religieuse se reconnaît facilement du fait de son profil atypique. Son corps tout en longueur peut atteindre jusqu'à 6 cm chez la femelle, et 4 cm chez le mâle. Il se termine en partie supérieure par un prothorax fin et long ressemblant beaucoup à un cou. La tête triangulaire est attachée au bout de ce cou mobile. Les grandes pattes de devant sont hérissées d'épines. Elles se replient sous l'abdomen d'une manière très caractéristique, comme en prière, ce qui lui a valu son nom de religieuse.

Si la mante religieuse femelle est pourvue d'ailes (2 cornées et 2 membraneuses), elle ne vole que très rarement en raison principalement de son poids. Le mâle lui volette plus volontiers pour trouver sa belle au moment des amours. Selon les espèces, la couleur de la mante religieuse est variable : Du vert quasi fluo au beige crème.

Chasseuse émérite, la mante religieuse compte sur l'effet de surprise pour composer son menu. Mouche, araignée, criquet et autres papillons sont saisis dans un geste d'une rapidité extrême. Les pattes tueuses agrippent les proies tandis que les mandibules acérées broient leurs cous.

La réputation sulfureuse de la mante religieuse vient de ce bel appétit féroce qui la pousse aux extrêmes puisque la femelle va jusqu'à dévorer son mâle en cours d'accouplement.

La période des amours se déroule à la fin de l'été. La femelle survie jusqu'à l'hiver pour pondre ses œufs.  Ses derniers sont regroupés dans un petit sac appelé oothèque. Chaque oothèque ressemble à un nid douillet fait d'une substance mousseuse qui se durcit au contact de l'air. Ce cocon solide compte de 300 à 400 œufs. Une même femelle peut pondre plusieurs fois à suivre.

A l'éclosion vers le mois de juin suivant, les petites mantes religieuses ressemblent à des vers. Elles connaîtront 5 à 6 mues successives pour devenir des mantes religieuses adultes qui vivront un été avant de se reproduire et de disparaître à leur tour.Oural. Sur le continent Africain, outre le Maghreb, elle est également présente au Cap de Bonne-Espérance. Elle est considérée comme espèce invasive en Amérique du Nord depuis le début du XXesiècle et est présente de l'est de la rivière Mississippi jusqu'au nord-ouest de la côte Pacifique. Elle a été introduite dans l’État de New York en 1899 pour lutter contre les insectes ravageurs. Au Canada, on la trouve aujourd'hui au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est aussi présente en Amérique centrale et en Australie. Cet insecte est protégé en Île-de-France2. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge des orthoptères » (Rote liste) dans la catégorie 3 (vulnérable)Oural. Sur le continent Africain, outre le Maghreb, elle est également présente au Cap de Bonne-Espérance. Elle est considérée comme espèce invasive en Amérique du Nord depuis le début du XXesiècle et est présente de l'est de la rivière Mississippi jusqu'au nord-ouest de la côte Pacifique. Elle a été introduite dans l’État de New York en 1899 pour lutter contre les insectes ravageurs. Au Canada, on la trouve aujourd'hui au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est aussi présente en Amérique centrale et en Australie. Cet insecte est protégé en Île-de-France2. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge des orthoptères » (Rote liste) dans la catégorie 3 (vulnérable)Oural. Sur le continent Africain, outre le Maghreb, elle est également présente au Cap de Bonne-Espérance. Elle est considérée comme espèce invasive en Amérique du Nord depuis le début du XXesiècle et est présente de l'est de la rivière Mississippi jusqu'au nord-ouest de la côte Pacifique. Elle a été introduite dans l’État de New York en 1899 pour lutter contre les insectes ravageurs. Au Canada, on la trouve aujourd'hui au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est aussi présente en Amérique centrale et en Australie. Cet insecte est protégé en Île-de-France2. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge.

Mantis religiosa
Description de cette image, également commentée ci-après

Mante religieuse Lisbonne

Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Hexapoda
Classe Insecta
Sous-classe Pterygota
Infra-classe Neoptera
Super-ordre Polyneoptera
Ordre Mantodea
Famille Mantidae

Mante religieuse en plein combat

   Afficher l'image d'origine

Actions sur le document

Outils personnels