Ancrage du projet
Les jardins du collège de Bans, année 2014-2015
Descriptif du projet
L’ensemble de ce projet a été conduit par la classe de 6emeC (30 élèves) avec la collaboration de la classe de 6eme B (27 élèves) et de l’accompagnement éducatif les éco’acteurs (10 élèves).
Le but de ce travail, conduit sur l’ensemble de l’année, a été de transformer le potager du collège en un ensemble de 5 jardins inspirés des jardins à la française et de permettre un approvisionnement de la cantine, des cours de HAS (SEGPA) et l’atelier cuisine et équilibre alimentaire en herbes aromatiques « bio ».
Un projet interdisciplinaire ancré dans les programmes : Les élèves ont travaillé dans le cadre de ce projet pendant les cours de mathématiques sur la notion de symétrie, pendant les cours d’arts plastiques sur les jardins à la française et sur la conception de plan et lors des cours de SVT sur la colonisation du milieu par les végétaux et sur l’occupation des milieux en fonction des saisons. Ainsi ce travail autour du jardin a permis d’illustrer de nombreux points des programmes en alliant des travaux en salle (trouver et tracer des axes de symétrie, conception de plan, choix des plantes à incorporer aux jardins (en fonction de leur taille, de leur port, de leur couleur) mais aussi des travaux en extérieur avec les plantations, l’entretien, les récoltes.
|
Photographies des plans des élèves réalisés en arts plastiques |
Plans simplifiés des jardins |
|
Photographies des jardins des élèves (fin mai) |
Un projet ancré dans le territoire au niveau du collège et de la ville :
Au niveau du collège : Le projet a permis aux élèves de s’emparer et de transformer une zone du collège, permettant un embellissement notable de cette partie de l’établissement. Les élèves ont également pu échanger avec des membres du personnel du collège autres que les enseignants. Ainsi les élèves ont pu s’entretenir avec le cuisinier du collège : M Giraud, la professeure de HAS en SEGPA : Mme Giry, les professeures de SVT : Mmes Buvry-Barbier et Frezza, pour déterminer les plantes intéressantes à cultiver dans les jardins. Ces échanges ont permis aux élèves de découvrir des personnels du collège, leur fonction dans l’établissement ainsi que des zones du collège méconnues (les cuisines de la cantine, les salles d’atelier de la SEGPA…). La partie plantation a également permis aux élèves d’échanger avec Mr Ferlay (agent) et avec de nombreux membres du collège qui venaient aider les élèves lors des travaux en extérieur (surveillants, direction, enseignants, autres élèves …)
Au niveau de la ville de Givors : La réalisation des jardins a permis de travailler avec le service des espaces verts de la mairie de Givors. Les élèves ont ainsi découvert l’existence des serres municipales où sont préparées et entretenues les plantes fleurissant l’ensemble des parties fleuries de la ville de Givors. Le personnel des espaces verts et la ville de Givors, ont contribué à ce projet avec le don de matériel (plants de fleurs, bois de paillage…) et des conseils (pour le bouturage, le marcottage, les plantations…). Ce parallèle entre les jardins du collège et les jardins de la ville a fourni aux élèves l’occasion de se rendre compte du travail fait par les membres des services municipaux pour l’embellissement de la ville et des engagements de Givors pour limiter l’usage de produits tels les pesticides ayant un impact négatif sur l’environnement (pollution de l’air, de l’eau du Gier), sur la biodiversité et sur la santé de la population.
Au niveau de la liaison entre le collège et les écoles primaires : Les jardins des 6eme ont permis un travail avec les élèves de CM2 de deux écoles rattachées au collège : L’école Jean Jaurès et l’école picard Liauthaud. L’accueil de ces deux classes de CM2, s’est fait autour d’un travail sur les réalisations des élèves avec un travail axé sur la découverte des herbes aromatiques, du travail sur l’utilisation de méthodes alternatives aux pesticides et sur la fabrication de boutures pour apporter à l’école des plants de fraisiers, de menthes et de framboisiers.
Un projet qui s’inscrit dans l’éduction au développement durable avec une sensibilisation des élèves à des pratiques favorables à leur santé et à leur environnement dans le domaine de l’alimentation et de l’entretien des espaces verts.
Les pratiques favorables à la santé et à l’environnement : La ville de Givors s’est engagée à diminuer voire arrêter d’utiliser des pesticides pour l’entretien de ses espaces verts : « objectif 0 pesticides dans notre ville ». Ce travail autour du respect de l’environnement, de la santé des personnes en charge des espaces verts et de la santé de la population de Givors, a permis de travailler autour de ces objectifs dans le cadre de nos jardins. Les élèves, sensibilisés aux problématiques de l’utilisation de pesticides dans les jardins de la ville de Givors et des particuliers, ont cherché des méthodes alternatives pour produire des aliments de qualité en limitant l’impact sur l’environnement et sur leur santé en s’inspirant de celles mises en place dans notre commune.
Une réflexion sur l’alimentation et les possibilités de se nourrir autrement :
Ce projet a été un bon moyen pour les élèves de découvrir l’origine des produits qu’ils consomment et l’ensemble des étapes de la graine à l’assiette. Ce projet avec la mise en place, l’entretien et les récoltes de fruits, légumes et herbes aromatiques, a permis aux élèves de rapporter chez eux des productions (salade, persil) et par extension de réfléchir sur l’importance des fruits et légumes au quotidien et sur la possibilité de faire un potager d’aromates sur son balcon ou un potager d’herbes aromatiques et de fruits et légumes pour avoir à moindre coût des produits de qualité. Les élèves ont ainsi pris conscience de la possibilité de se nourrir autrement en produisant soit même des fruits, des légumes et des herbes aromatiques. La présentation des jardins du Garon, association d’insertion locale par la culture maraichère bio, a fait découvrir une autre façon de consommer : locale, biologique, sociale (en aidant des personnes en difficulté).
Un projet qui a mis les élèves acteurs et responsables de leur jardin. Le travail réalisé par les élèves tout au long de l’année, s’est articulé pendant la phase d’étude et de recherche autour d’un livret qu’ils ont eu à compléter. Ce livret a permis aux différents enseignants de travailler chacun dans le cadre de sa matière et pendant certaines heures de vie de classe à l’avancement du projet avec validation des compétences du socle. Les élèves ont ensuite réalisé la partie pratique du projet en réalisant des semis en salle, puis en préparant les cadres et le sol, plantant, entretenant et récoltant la production obtenue. En parallèle les élèves ont préparé des propositions pour la mairie de Givors pour sensibiliser et favoriser le développement de jardins potagers pour les givordins (voir annexe propositions à la ville), pour le gouvernement (voir annexe propositions au gouvernement) ainsi qu’une liste d’engagements personnels (voir annexe engagements personnels). Enfin le collège est inscrit au concours « école fleurie », les élèves ont donc à se préparer pour accueillir les membres du jury au mois de juin.
Actions sur le document