Collège Jean Macé / Portes-les-Valence (26)
Présentation du projet
Collège Jean Macé : Projet HORTUS : Le jardin médiéval |
||
En 2015-16, Les classes de sixièmes et de troisième s'intéressent au jardin. Le projet entre dans le cadre du projet de collaboration enseignement / recherche HORTUS (Université de Lyon / CNRS) et est porté pour la partie pédagogique par l'équipe ACCES de l'IFé |
||
Collège Jean Macé, Portes les valence (26)Académie de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/college/jmace.plv/v2/ Professeurs impliqués :Anna Zerbib (Lettres Modernes)
Classes :6èmes et 3èmes
Titre du projet : Le jardin médiéval |
||
Problématique des projets :CADRE PROPOSE :étude en 6e des Métamorphoses d'Ovide et plus particulièrement des métamorphoses de mortels ou de dieux en végétauxPROPOSITION d'activités : d'après l'étude de fiches techniques botanique des plantes présentes dans les jardins médiévaux, proposer d'inventer des métamorphoses ayant donné lieu à chaque plante, en tenant compte de ses caractéristiques, de ses usages, de ses propriétés.
Etude en 3e du Genre de la Nouvelle, et plus particulièrement d'un texte de teodor ceric, tiré de jardins en temps de guerre, ecrire un texte-jardinProposition d'activités : d'après l'étude de la nouvelle, travailler la structure d'un texte en s'inspirant de l'organisation d'un jardin : proposer aux eleves d'écrire à leur tour une nouvelle à mettre en page sous la forme d'un jardin, avec sa clôture, ses allées, sa strucutre, mais aussi ses zones d'ombre et de fouillis.
|
||
Objectifs des projets :6e : Lier l'apprentissage de données scientifiques sur Les plantes et leur intégration dans un récit imaginaire3e : Améliorer l'organisation dramatique d'un texte créatif narratif en travaillant sa mise en page, sa mise en espace textuelle à la façon d'un écrivain-jardinier
6e et 3e : Se saisir du thème fédérateur des jardins pour Developper une approche pluridisciplinaire et favoriser le travail en mode projet |
Retrouver les projets des années précédentes dons l'onglet ARCHIVES
Actions sur le document