17 mai 2016 : COP in my City au musée
Simulation des négociations internationales :
Le 17 mai 2016 au musee des confluences, Les lycéens prennent la parole!
Lycée Descartes, Saint-Genis-Laval (69)
Lycée La Martinière Monplaisir, Lyon (69)
Retour sur la matinée de simulation des négociations sur le changement climatique en milieu scolaire, co-organisé par la DAAC de l'académie de Lyon, l'équipe ACCES de l'Ifé, ENS de Lyon, le musée des confluences, Climates et Avenir Climatique.
Mardi 17 mai, au musée des confluences, une matinée de simulation des négociations internationales sur le climat a été organisée par la DAAC de Lyon, le musée des confluences, l'équipe ACCES de l'IFÉ et les associations étudiantes Avenir climatique en partenariat avec CliMates ,
Au travers d’un jeu de rôle et d'un modèle de débat argumenté intégrant des outils pédagogiques innovants, les simulations des conférences internationales sur le changement climatique permettent de croiser plusieurs enjeux pédagogiques : la compréhension des dimensions scientifiques, économiques, historiques, géographiques et sociales de ces évènements, ainsi que l’apprentissage du civisme et de l’engagement citoyen.
En amont, DE cette journée, ENSEIGNANTS et Eleves ont pu s'appuyer sur des ressources en ligne (WIKI) proposé par l'equipe ACCES, IFé-ENS de Lyon : http://wiki.climatetmeteo.fr
Les grands temps de la MATINée :
La matinée a débuté par une présentation à plusieurs voix rappelant le contexte géopolitique et scientifique de la COP ( Avenir climatique , Climates) .
S'en est suivi la mise en place de simulations de négotiations internationales autour du climat.
Les lycéens équitablement répartis se sont installés par petits groupes pour contruire leur argumentation et échanger en intégrant les aspects multiples de l’enjeu débattu (la limite des 2°C) et la complexité des jeux d’acteurs.
Lors de la restitution, chaque délégation a défendu sa position via la formulation d’arguments. Des échanges bouillonnants ont permis d'aboutir à la signature d'un accord, tout en questionnant la réalisation possible de ce scénario (!!!).
En fin de matinée, l'enjeu est atteint : faire vivre un moment fort d’apprentissage par la pratique en jouant le rôle de représentants officiels. Dans cette simulation de la conférence des parties, chacun s'est mis dans la peau d'un diplomate qui négocie avec les différentes délégations étatiques et les lobbies.
Actions sur le document