Publications
- Colloque Science and You, Nancy - juin 2015
- Dans ce dossier vous trouverez le diaporama de l'intervention "Le juste jardin" réalisée par Sabine Lavorel mercredi 3 juin 2015 dans le cadre du colloque Science and You, Nancy
- Mémoire Recherche de S. Lavorel MASTER 2 HPDS- Lyon 1 (2014) : La biodiversité comme question vive relevant de l’éducation au développement durable
- Dans ce dossier, vous trouverez le mémoire réalisé par Sabine Lavorel dans le cadre d'un Master 2 recherche Histoire, Philosophie et Didactique des Sciences encadré par Eric Triquet et Catherine Bruguière ainsi que le diaporama de la présentation orale. (sept 2014) Titre : La biodiversité comme question vive relevant de l’éducation au développement durable : le cas du dispositif pédagogique Graines d’explorateurs / Impact sur la posture intellectuelle des élèves
- Analyse de l'expérimentation pédagogique "Graines d'explorateurs 2007-2013"
- On retrouvera dans ce dossier des éléments contribuant à l'analyse et l'évaluation du "modèle graines d'explorateurs" : Rapport d'expertise (équipe ACCES), mémoire professionnel (P. Grall Master 2 - Lyon3 - 2012), et mémoire recherche (S.Lavorel Master2 - Lyon1 - 2014)
- Journées d'étude européenne "Education à l'environnement" - Fuldatal (Allemagne) 24-27 Sept 2009
- Lors de ces journées, la réflexion s'est portée sur la mise en place de collaborations entre l'école et les chercheurs sur la thématique de l'étude de l'environnement et la préservation de la biodiversité. Les ateliers ont été des lieux de rencontre pour les enseignants, les formateurs d'enseignants, des scientifiques et spécialistes de l'éducation. Une communication, dans un ouvrage collectif, a été rédigée (S. Lavorel, F MorelDeville). Elle reprend les étapes de mise en place du dispositif Graines d'explorateurs à partir de l'expérience de l'accompagnement pédagogique de l'expédition Santo2006.
- Colloque international "les éducations à" - Rouen 17-19 Nov 2014
- « La question du projet dans les "éducations à" » (Vincent Charbonnier avec la collaboration de Sabine Lavorel et Françoise Morel-Deville) En appuyant sa réflexion sur l'expérimentation Graines d'explorateurs, Vincent Charbonnier interroge la notion de projet dans les "éducation à" et notamment celles liées à l'environnement et au développement durable. Vous trouverez ici la trame écrite et la vidéo de la communication.
- Eléments d'analyse
- Analyses du dispositif GE (communications, articles, notes de présentation, etc.)
Acciones de Documento