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Projet des ailes pour la science - Liens avec le socle commun

Pour les enseignants du collège, de par la possibilité de mettre en oeuvre des apprentissages transversaux autour d'une pédagogie pluridisciplinaire, le projet "des ailes pour la science" peut être un moyen de travailler un certain nombre de compétence du socle commun.
Nous ne prendrons pas en compte ici les items simples comme "répondre aux questions par une phrase complète" ou "utiliser les principales règles d'orthographe et de grammaire" (compétence 1 : maîtrise la langue française"). Nous présenterons des exemples de compétences évaluables en totalité ("pratiquer une démarche scientifique" - compétence 3 même si nous la déclinerons ; "s’approprier un environnement informatique de travail" - compétence 4 ; "faire preuve d'initiative" - compétence 7) ou en partie ("maitriser des connaissances sur le vivant" - compétence 3 ; "situer les grands ensembles physiques et humains" - compétence 5 ; "comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences" - compétence 6).

* Compétence 1 : maîtrise de la langue française :
- Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu. Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires.
- Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant
des consignes imposées.
- Résumer un texte.
- Prendre la parole en public.
- Prendre part à un dialogue, un débat.
- Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers.
- Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposé, expérience, démonstration…).
- Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu,destinataire, effet recherché).

* Compétence 2: la pratique d'une langue vivante :
- Réagir et dialoguer (dans le cas d'échange oraux type visioconférence avec des personnes sur place lors des étapes comme par exemple des élèves d'une école locale)
- Écouter et comprendre (même cas de figure)
- Parle en continu (même cas de figure)

* Compétence 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (cette compétence est naturellement celle où l'apport est le plus dense : nous nous contenterons de rubriques générales mais chacune est aisément divisible en sous-objet)
- Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
- Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
- Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique.
- Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer.
- Organisation et gestion de données.
- Grandeurs et mesure.
- Maîtriser des connaissances sur l'univers et la Terre.
- Maîtriser des connaissances sur le vivant.
- Maîtriser des connaissances sur l'énergie.
- Maîtriser des connaissances su les objets techniques (éventuellement autour des caractéristiques de l'avion).
- Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.

Compétence 4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- S’approprier un environnement informatique de travail.
- Adopter une attitude responsable.
- Créer, produire, traiter, exploiter des données.
- S’informer, se documenter.
- Communiquer, échanger.

* Compétence 5 - la culture humaniste :
- Situer et connaître les grands ensembles physiques et humains.
- Situer et connaître les grands types d'aménagement.
- Lire et utiliser différents langages (images, cartes, croquis, textes, graphiques)
- Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions.
- Identifier les enjeux du développement durable.
- Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.

* Compétence 6 – Les compétences sociales et civiques :
- Connaître et respecter les règles de la vie collective.
- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter
toutes les différences.

* Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative :
- Connaître son potentiel, savoir s’autoévaluer.
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
- Faire preuve d’initiative.

Cette liste est partiale et sans doute non exhaustive. Son but est de présenter des pistes de réflexion.
La mise en place concrète d'une grille d'évaluation dépend des objectifs de chaque équipe, du contenu cognitif des projets et des enseignants participants. Ainsi, la compétence 2 ne peut être prise en compte que si des collègues de langue sont impliqués. La présence de professeurs de mathématiques ou de physiques-chimie conditionne l'observation d'autres items.
A titre indicatif, voici le travail réalisé par des collaborateurs lors d'un précédent projet :
http://acces.inrp.fr/evolution/biodiversite/graines/accueil/les-objectifs

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