Lien avec les programmes de Sciences Physiques
Liens entre les contenus des programmes de sciences physique et chimique en lycée et le projet des ailes pour la science :
Seconde
Thème: LA PRATIQUE DU SPORT
L’étude du mouvement:
Relativité du mouvement.
Référentiel. Trajectoire.
Mesure d’une durée ; chronométrage
Actions mécaniques, modélisation par une force.
Effets d’une force sur le mouvement d’un corps :
modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.
Principe d’inertie.
La pression:
Pression d’un gaz.
Force pressante exercée sur une surface, perpendiculairement à cette surface
Loi de Boyle-Mariotte, un modèle de comportement de gaz, ses limites
Enseignement d’exploration en seconde : Méthodes et pratiques scientifiques :
Thème: science et prévention des risques d’origine humaine (Protection de l’environnement):
Qualité de l’air, de l’eau, seuils d’acceptabilité Effet de serre Réchauffement de la planète |
Thème: science et vision du monde (Voir la Terre):
photographies aériennes
Géo-localisation
Thème libre au choix (par exemple sur les transports (aériens))
Première S.
Thème: AGIR, Défis du XXIème siècle
Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool.
Créer et innover :
Culture scientifique et technique ; relation science-société.
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).
Terminale S.
Thème: AGIR, Défis du XXIème siècle
Transmettre et stocker de l’information : Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.
Créer et innover :
Culture scientifique et technique ; relation science-société.
Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.) (comme en première S)
Travaux personnels encadrés en première S :
Les thèmes sont vastes et ouverts
Thème Spécifique environnement et progrès
La mesure.
Document Actions