Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Lien avec les programmes de Sciences Physiques

Liens entre les contenus des programmes de sciences physique et chimique en lycée et le projet des ailes pour la science :

Seconde

 

Thème:  LA PRATIQUE DU SPORT

L’étude du mouvement:

Relativité du mouvement.

Référentiel. Trajectoire.

Mesure d’une durée ; chronométrage

Actions mécaniques, modélisation par une force.

Effets d’une force sur le mouvement d’un corps :

modification de la vitesse, modification de la trajectoire. Rôle de la masse du corps.

Principe d’inertie.

 

La pression:

Pression d’un gaz.

Force pressante exercée sur une surface, perpendiculairement à cette surface

Loi de Boyle-Mariotte, un modèle de comportement de gaz, ses limites

 

Enseignement d’exploration en seconde : Méthodes et pratiques scientifiques :

 

Thème: science et prévention des risques d’origine humaine (Protection de l’environnement):

Qualité de l’air, de l’eau, seuils d’acceptabilité

Effet de serre

Réchauffement de la planète

Thème: science et vision du monde (Voir la Terre):

photographies aériennes

Géo-localisation

 

Thème libre au choix (par exemple sur les transports (aériens))

 

Première S.

 

Thème: AGIR, Défis du XXIème siècle

Énergie libérée lors de la combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool.

 

Créer et innover :

Culture scientifique et technique ; relation science-société.

Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.).

 

Terminale S.

 

Thème: AGIR, Défis du XXIème siècle

Transmettre et stocker de l’information : Caractéristiques d’une image numérique : pixellisation, codage RVB et niveaux de gris.

 

Créer et innover :

Culture scientifique et technique ; relation science-société.

Métiers de l’activité scientifique (partenariat avec une institution de recherche, une entreprise, etc.) (comme en première S)

 

Travaux personnels encadrés en première S :

Les thèmes sont vastes et ouverts

Thème Spécifique environnement et progrès

La mesure.

Actions sur le document

Outils personnels