Présentation du lombricomposteur
Présentation du lombricomposteur
Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ? A quoi cela sert-il ?
Il sert à réduire nos déchets, pour qu’il y en n’ait moins dans nos poubelles.
Cela sert à fabriquer du composte en recyclant des déchets grâce à l’action des vers de terre (lombrics). Les vers de terre mangent les déchets organiques, ils les digèrent et les rejettent ensuite naturellement dans la terre.
On se sert du composte comme engrais naturel pour faire pousser les plantes de notre jardin au collège.
Comment avons-nous fabriqué le lombricomposteur ?
Nous avons utilisé des planches de bois que l’on a coupé aux bonnes dimensions. Ensuite nous avons taillé certaines planches en pointe pour pouvoir les planter dans la terre. Nous les avons protégés de l’humidité avec de l’huile de lin, puis nous les avons assemblés en les vissant les unes aux autres. Nous l’avons déplacé à côté de la salle des professeurs. Enfin, nous avons mis un grillage au fond pour éviter que les rats et les taupes entrent par dessous.
Pendant ce temps un autre groupe fabriquait les affiches explicatives.
Comment utilise-t-on le lombricomposteur ?
Description du projet
Il s'agit d'un lombricomposteur d'une capacité de traitement de 2T de bio-déchets par an. Celui ci a été entièrement construit par les élèves de la classe de 5ème SEGPA et M Frederic Lebeau leur professeur, qui travaillent en même temps la signalétique pour garantir sa bonne utilisation. Ces séances, outre la découverte de la menuiserie pour ces élèves, auront été l'occasion d'aborder avec le groupe les notions de développement durable, gaspillage alimentaire et de ressources, sol-vivant, agro-écologie, valorisation des déchets...
Ne disposant pas de cantine sur place, le lombricomposteur servira principalement à l'équipe pédagogique et d'entretien (environ 90 personnes) qui mange sur place, ainsi qu'aux élèves motivés pour ramener des déchets de chez eux.
Un projet de jardin se met en place en parallèle au sein du collège, le lombricomposteur sera utilisé sur place comme amendement à haute valeur ajoutée.
Actions sur le document