Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Carnet de bord 2018/2019 / Semaine du goût (oct 2018) / CONCOURS DE DÉGUSTATION

CONCOURS DE DÉGUSTATION

Il est possible d'organiser un concours de dégustation à l'aveugle, par exemple lors de la semaine du goût. Afin de faciliter la gestion du flux des participants et leur classement, nous avons joint un questionnaire élèves et adultes lors de cette dégustation.

concours de degustation à l'aveugle

(A l'occasion de la semaine du gout)

Constat de départ :

Consommation de grosse quantité de boissons sucrées (sodas) par les élèves. Découvrir une alternative moins sucrée, avec des apports nutritionnels plus intéressants

Objectifs :

• Sensibilisation à l’équilibre alimentaire par le jeu
  • Découverte de saveurs non transformées, sans addition de sucre
  • Apprentissage de la perception fine des saveurs et parfums
  • Ouverture à des saveurs méconnues
  • Sensibilisation à la production locale

Disciplines associées :

SVT

HG
EMC

(Autres : Français)

Liens aux programmes :

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

SVT

Thème  "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"

Chapitre Activités humaines et questions environnentales

connaissances et competences associees :

• Evaluer quelques effets des activités humaines en termes de bénéfices-risques pour les écosystèmes et pour les êtres humains ;
  • Argumenter des choix de comportements individuel et collectif responsables en matière de protection environnementale.

Domaine 1.1 : Les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Connaitre les besoins du corps humain et identifier les principes de responsabilités individuelles et collectives dans les domaines de la santé et de l’environnement

Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Thème  "Le vivant, son évolution"

Chapitre Nutrition et organisation des végétaux

connaissances et competences associees :

• Organes de stockage des végétaux
  • Reproduction des végétaux (fruits/graines)

Thème "Le corps humain et la santé".

Chapitre Digestion et alimentation équilibrée

connaissances et competences associees :

• Relier la nature des aliments (groupe d’aliments) et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).
  • Mettre en relation les régimes/habitudes alimentaires et différents équilibres alimentaires et argumenter l’intérêt de politiques de prévention liées à l’alimentation en matière de préservation de la santé.

HG

Thème : Des ressources limitées à gérer et à renouveler

Chapitre

L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

DEMARCHES ET CONTENUS D'ENSEIGNEMENT :

Aborder la question des ressources en insistant sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires.

Provenance des aliments que nous consommons.

Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la sante.

EMC  S’engager et être responsable pour mieux vivre ensemble
Parcours

parcours santé

Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie

Généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ;

Parcours citoyen

Politiques de santé publique en rapport avec l’alimentation

Déroulé du CONCOURS

Avant la degustation

Pendant la dégustation

Après la dégustation

- Préparer les questionnaires élève et prof (Prévoir différents niveaux de questionnaire)

- Prévoir la diffusion de l'information sur le concours aux élèves concernés (panneaux d'affichage, écrans, mots distribués...)

- Préparer et faire signer l'autorisation de participation aux parents : chaque participants doit présenter cette autorisation signée pour pouvoir participer

Préparer les lots (Contacter des producteurs en amont pour d'éventuels dons)

(NB : si présence de la presse souhaitée, penser à les contacter en amont)

- Distribution du questionnaire aux participants cela permet d'occuper les élèves qui attendent pour la dégustation

- Dégustation : Chaque élève goûte 3 jus teintés (ou caché par un couvercle sur le gobelet), et coche sur un bulletin les parfums des jus qu’il a dégustés.

- Dépouillement des questionnaires

- Evaluation du nombre de participants et classement

- Remise des prix

Matériel nécessaire :

Jus de fruits, Gobelets carton compostables 10 cl (3 par participants), Colorant alimentaire (dont la référence est connue) ou couvercle afin de masquer le jus de fruit, Lots (paniers garnis de produits "sans sucre ajouté" et si possible locaux ; il est possible de faire appel à des producteurs locaux qu’ils fournissent des échantillons)

Documents a Télécharger

- Autorisation parentale

- Questionnaire élèves (1 par niveau)

- Questionnaire personnel

- Questionnaire personnel (bis)

- Fiche projet

Exposition Marguerite By Barbusse à la Bibliothèque G.Pérec à VAULX-EN-VELIN