CONCOURS DE DÉGUSTATION
concours de degustation à l'aveugle |
||||
(A l'occasion de la semaine du gout) |
||||
Constat de départ :Consommation de grosse quantité de boissons sucrées (sodas) par les élèves. Découvrir une alternative moins sucrée, avec des apports nutritionnels plus intéressants Objectifs :
|
Disciplines associées : |
|||
SVT |
||||
HG | ||||
EMC | ||||
(Autres : Français) |
Liens aux programmes : |
||||
Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences du socle commun travailées |
||
SVT |
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine" Chapitre Activités humaines et questions environnentales
connaissances et competences associees :
|
Domaine 1.1 : Les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Connaitre les besoins du corps humain et identifier les principes de responsabilités individuelles et collectives dans les domaines de la santé et de l’environnement
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
|
||
Thème "Le vivant, son évolution" Chapitre Nutrition et organisation des végétaux
connaissances et competences associees :
|
||||
Thème "Le corps humain et la santé". Chapitre Digestion et alimentation équilibréeconnaissances et competences associees :
|
||||
HG |
Thème : Des ressources limitées à gérer et à renouveler Chapitre : L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
|||
DEMARCHES ET CONTENUS D'ENSEIGNEMENT :Aborder la question des ressources en insistant sur l’importance des espaces ruraux et agricoles, en tant qu’ils contribuent à la fourniture des ressources essentielles, notamment alimentaires. Provenance des aliments que nous consommons. Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la sante. |
||||
EMC | S’engager et être responsable pour mieux vivre ensemble | |||
Parcours |
parcours santéFaire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie Généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle (intégrant la prévention du surpoids et de l'obésité) ; Parcours citoyenPolitiques de santé publique en rapport avec l’alimentation |
Déroulé du CONCOURS |
||||
Avant la degustation |
Pendant la dégustation |
Après la dégustation |
||
- Préparer les questionnaires élève et prof (Prévoir différents niveaux de questionnaire) - Prévoir la diffusion de l'information sur le concours aux élèves concernés (panneaux d'affichage, écrans, mots distribués...) - Préparer et faire signer l'autorisation de participation aux parents : chaque participants doit présenter cette autorisation signée pour pouvoir participer - Préparer les lots (Contacter des producteurs en amont pour d'éventuels dons) (NB : si présence de la presse souhaitée, penser à les contacter en amont) |
- Distribution du questionnaire aux participants cela permet d'occuper les élèves qui attendent pour la dégustation - Dégustation : Chaque élève goûte 3 jus teintés (ou caché par un couvercle sur le gobelet), et coche sur un bulletin les parfums des jus qu’il a dégustés.
|
- Dépouillement des questionnaires - Evaluation du nombre de participants et classement - Remise des prix
|
||
Matériel nécessaire :Jus de fruits, Gobelets carton compostables 10 cl (3 par participants), Colorant alimentaire (dont la référence est connue) ou couvercle afin de masquer le jus de fruit, Lots (paniers garnis de produits "sans sucre ajouté" et si possible locaux ; il est possible de faire appel à des producteurs locaux qu’ils fournissent des échantillons) |
Documents a Télécharger- Questionnaire élèves (1 par niveau) |
Exposition Marguerite By Barbusse à la Bibliothèque G.Pérec à VAULX-EN-VELIN |
Actions sur le document