La vie de la Phyllie
Origine du nom : Phyllie
La phyllie est un insecte en forme de feuille, la plupart des gens la nomme: phasme feuille, son vrai nom est phyllie, et n'a quasiment rien à voir avec un phasme, même si elle se camoufle en un végétal.
La survie de la phyllie :
Cet insecte vivant dans les jungles tropicales est très curieux, sa vie commence après que sa mère ait pondu un oeuf .Cette forme particulière permet à l'oeuf de tomber d'un arbre de très haut, sans s'abîmer, ensuite sa forme l'aidant toujours à survivre est considéré par les prédateurs comme une graine et n'est ramassée que par les fourmis qui en mange l'extérieur et qui permettent une plus facile éclosion de celui-ci, une fois née la phyllie a la couleur d'une feuille morte et se profile en scorpion pour faire peur au petits prédateurs, les grands ne la distinguant pas des feuilles mortes elle ne craint pas grand chose, de plus sa stratégie de combat n'est basée que sur la fuite et l'esquive.
Reproduction :
Une fois née la phyllie a environ 4 jours pour monter au sommet d'un arbre dans le feuillage épais et vert car au bout de ce laps de temps elle prendra cette même couleur, comme sur la photo. Elle vivra si tout se passe bien environ 4 ans, et pondra 150 oeufs tout au plus, ce qui est peu.
Alimentation :
Il est ajouté qu'elle se nourrit essentiellement de feuilles, bien réelles et que souvent elle est prise pour un délicieux repas par les chenilles et autres rampants. Sa mort est trop peu souvent naturelle et elle est bien entendu mangée, pendant qu'elle se fait dévorer elle a encore le réflexe de pondre quelques derniers oeufs, la survie de l'espèce avant tout !
<Nom scientifique=phyllium philippinicum>
Quelques photos :
Travail fait par: Chevauchet Dorian et Gaulier Julien
Google image et Wikipedia
Merci à vous d'avoir lu.
Document Actions