Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Découverte des insectes / Travail des 6e4 / BLATTE

BLATTE

 

http://www.traitement-cafards.com/wp-content/uploads/2013/01/traitement-cafards-blatte-germanique.jpg

    

 

La blatte germanique ou blattella germanica est originaire de l’Afrique de l’Est, elle devient très commune et cosmopolite. Allure lancéolée, elle mesure 10 à 14 mm de long. Couleur jaune brunâtre et brillante. Le pronotum porte deux bandes longitudinales brun foncé bien caractéristiques. Les ailes des adultes recouvrent tout l’abdomen, permettent à l’insecte de planer en sautant de hauteur, mais pas de voler. Les pattes sont relativement plus claires. Pas de dimorphisme sexuel.

La longévité de la blatte germanique peut atteindre 6 mois ou plus. La femelle fabrique 5 à 8 oothèques contenant 22 à 40 œufs durant sa vie. C’est la seul blatte qui porte son oothèque pendant 20 à 40 jours jusqu’à quelques heures avant l’éclosion des jeunes, elle évite ainsi les parasites et les prédateurs des œufs, ce qui lui permet de proliférer beaucoup plus vite que les autres blattes. Les jeunes deviennent sexuellement adultes 3 à 5 mois plus tard après avoir subi 6 mues. Les conditions idéales pour la prolifération de cette blatte sont une température de 25 à 33°C et une humidité relative de 60 à 80%.

Active la nuit, réfugiée le jour dans les fentes et autres abris étroits, la blatte germanique court vite et dégage une odeur caractéristique. Elle est polyphage en s’attaquant à tout, même aux cheveux, cuirs, papiers,… Elle semble cependant préférer les substances amylacées. Elle affectionne uniquement l’intérieur des locaux : cuisines, gaines de vide-ordures, réserves alimentaires, hôtels, restaurants, cuisines, magasins, hôpitaux, bâtiments d’élevage, navires et toutes sortes de locaux chauffés et humides.

C’est la blatte la plus largement répandue dans la région tempérée, en tout cas la plus commune en Europe. Dans les maisons, industries agro-alimentaires, restaurants et magasins, elle souille les produits alimentaires avec ses déjections et la saleté qu’elle transporte. On redoute qu’elle ne soit un agent de transfert passif de moisissures ou de germes microbiens dangereux pour l’homme et les animaux domestiques.

http://www.traitement-cafards.com/la-blatte-gV

 

Travail réalisé par Théo et Mohamed.

Document Actions

Personal tools