Salta ai contenuti. | Salta alla navigazione

Sezioni
Tu sei qui: Home / Découverte des insectes / Travail des 6e5 / Abeille

Abeille

 

 

                                                                                              L'Abeille

                                                    Résultat de recherche d'images pour "abeille"

Certaines abeilles peuvent être mortelles. Il éxiste plusieurs sortes d'abeilles dans le monde.

 

 

 

                              Afficher l'image d'origine

 

  

       

                                                          La morphologie de l'abeille - One Bee 

 

La reine est la seule abeille à pondre des oeufs.

Les antennes
Les antennes servent à tout. À sentir les odeurs ­ elles en connaissent des milliers ! ­, à écouter, à toucher et à communiquer. Pour entrer dans la ruche, elles frottent leurs antennes à celles des abeilles gardiennes, qui surveillent l'entrée de la ruche. C'est le mot de passe.

Les yeux
Elles ont deux gros yeux à facettes. Les facettes, en vérité, ce sont à chaque oeil... 4 500 petits yeux qui regardent chacun dans une direction différente. Comme nous, elles voient les couleurs, sauf le rouge, mais aussi les rayons ultraviolets. En effet, certaines fleurs sont ornées de tâches ultraviolettes qui leur permettent de retrouver leur nectar. Et ce n'est pas tout ! Les abeilles ont aussi trois petits yeux perchés sur la tête, les ocelles. Ils mesurent la lumière.

Les mandibules
Leurs mandibules leur servent à mordre et à secouer les étamines des fleurs pour en faire tomber le pollen.

La trompe
La trompe est un long tube, un peu comme une paille, qui leur permet d'aspirer le nectar au coeur des fleurs. Le nectar va ensuite directement dans une sorte d'estomac appelé jabot.

Les ailes
Les abeilles ont deux paires d'ailes qui battent rapidement : 200 battements d'ailes par seconde ! Grâce à elles, elles volent très vite : 20 km/h. C'est beaucoup pour un insecte ! Parfois, les abeilles peuvent parcourir jusqu'à 6 kilomètres pour aller butiner ! Dans la ruche, des abeilles ventileuses agitent les ailes pendant des heures pour épaissir le miel.

Le dard
Le dard des abeilles contient du poison ! Si elles nous piquent, leur aiguillon restera dans notre peau, accroché par de minuscules dents. Elles vont y perdre leur poche à venin et une partie de leurs entrailles. Et elles meurent !

Sites utilisé pour le résumé:

http://www.ac-grenoble.fr/Vaulx/Activ/Expos/Abeille/Abeille.htm

 

Photo 1:http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1309510-Abeille.jpg

Photo 2:http://www2.assemblee-nationale.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/themes-generaux/environnement-energie/abeille-dans-sa-ruche/9837-1-fre-FR/abeille-dans-sa-ruche.jpg

 

Matis et Gabriel

Azioni sul documento

Strumenti personali