Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

Sektionen
Sie sind hier: Startseite / Découverte des insectes / Travail des 6e5 / LE GENDARME (Pyrrhocoris)

LE GENDARME (Pyrrhocoris)

http://ekladata.com/LuB7hUgqGrwhKwxyB7e_xd2I9E0.gifLe gendarme mesure de 9 à 11 millimètres.

L'ACCOUPLEMENT

Son accouplement a lieu principalement au printemps et dure entre 12 h et 7 jours.

La femelle pond de 50 à 70 oeufs sur la terre humide (dans un petit terrier).

Leurs œufs son noirs, leurs larves sont rouges ou orange et deviennent adultes au début de l'hiver.

QUELLE ESPECE?

C'est une espèce grégaire formant des groupe parfois très importants en particulier sur les tronc et au pieds des tilleuls ou des hibiscus.

Il sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae rose trémière, Althaea, Malva et de Tiliaceae : Tilia (tilleuls), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).

QUELLE APPELLATION

Le gendarme est une punaise qui possède de nombreuses appellations.

Dans la classification scientifique cette espèce appartient à l'ordre  des hémiptères au sous-ordre des hétéroptères et à la famille des Pyrrhocoridae.

Ces punaise son en particulier comme modèle biologique pour l'étude des hormones qui régisse le dévelopement et la croissance chez les insectess,.le gendarme de couleur rouge et noir se trouve très fréquemment  dans les parc (près des arbres) et dans les jardins.

POURQUOI IL S'APPELLE COMME CA?

La raison pour laquelle les insectes de l’espèce Pyrrhocoris apterus sont désignés comme des "gendarmes" dans le langage courant remonte au 17ème siècle en1690 le roi soleil créé en effet une garde militaire. Cette garde est composée de gendarmes uniforme rouge et doré, complété d’un chapeau, de manchettes et de bottes noires. Les Chevaux-légers que montent ces gendarmes sont également recouverts d’un drap rouge. Ces motifs et couleurs ont donc inspiré nos ancêtres qui ont se sont mis à appeler les Pyrrhocoris apterus des gendarmes

QUELLE ALIMENTATION ?

Les gendarmes sont des insectes qui ont une alimentation variée puisqu' ils sont nécrophages et phytophages. Ils consomment des cadavres d'insecte et participent ainsi de manière utile à la dégradation de la matière organique.Il se nourrissent également de graines. Leur régime alimentaire se compose en majeure partie des fruits des tilleuls.

 

Site utilisés :

http://www.myrmecofourmis.fr/Que-mange-le-gendarme-l-insecte

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gendarme_%28insecte%29

Et les photos :

http://ekladata.com/LuB7hUgqGrwhKwxyB7e_xd2I9E0.gif

 

Fait par:

AUBAILLY PIERRE

ET

BIARDEAU HUGUES

Artikelaktionen

Benutzerspezifische Werkzeuge