État : Publié ▼ Actions ▼ "Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 6
Chemin du jardin du lycée à la manière de Louis XIV.
En sortant du lycée en direction du parc, juste devant l'escalier à double volée et on contemplera la disposition des différents éléments du jardin.
On descendra ensuite par la volée de droite, en regardant la statue de centaure au centre du bassin, puis on poursuivra vers l'orangerie.
Là, on observera les grands historiens antiques et les modernes tels que Plutarque ,Tite-Live, Jacques Amyot ou Agrippa d'Aubigné, formant un cercle autour de Clio, qui siège au centre de la pièce. Les orangers, disposés dans la pièce, mettront en valeur les bustes.
Après être sorti de l'orangerie, on prendra le chemin menant au labyrinthe en passant par les allées séparant les parterres en dentelle et en prenant le sentier à gauche de la fontaine. Au croisement des allées, on regardera la statue de Terpsichore entourée des nymphes dansantes placées au centre au centre des parterres, dans les bassins.
On prendra aussi le temps de s'arrêter près de la fontaine pour écouter la musique des jeux d'eaux et de regarder Euterpe placée sur un rocher au milieu du bassin.
On passera ensuite le long du labyrinthe sans y entrer pour longer le bosco en regardant les statues de Diane chasseresse puis, un peu plus loin, d'Erato munie de sa lyre, muse de la poésie lyrique. On entrera ensuite dans le labyrinthe en passant par son centre où l'on verra la statue de Polymnie, car l'art de la rhétorique est un chemin tortueux dont personne n'est jamais réellement sorti, puis on sortira par le Nord sous le regard de la statue de Cronos, qui rappelle que le temps est passé.
Après avoir traversé une partie du potager, on se dirigera vers le théâtre antique, on passera par les gradins en regardant les statues de Calliope et Melpomène, muses de l'éloquence, de la poésie épique et de la tragédie, qui inspiraient les grands dramaturges antiques.
On se dirigera ensuite vers l'observatoire, de préférence en début de soirée, et sous le regard d'Uranie, on observera la voûte céleste.
Puis, on prendra la direction de la pergola, que l'on parcourera d'Est en Ouest, en passant à gauche de la statue de Thélie, muse de la comédie.
En sortant de la pergola, on passera entre cette dernière et les parterres pour revenir à la fontaine. On prendra alors le chemin à gauche du grand bassin puis on remontera par l'escalier de droite pour rentrer dans le bâtiment du lycée.
Actions sur le document