"Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 5
Le parcours débute à la rocaille, à la merveilleuse rocaille, on pourra admirer la cascade et l'on peut imaginer, au centre de celle-ci, le somptueux Poséidon sortant des eaux. La source de cette cascade est si pure et si fraîche que certains racontent qu'elle avait été créée par le dieu lui-même.
On se dirige ensuite vers le beau potager où des végétaux aux mille saveurs nous sont offerts par Cérès.
Après cela, prélassez-vous sous la pergola aux mille odeurs venues d'ailleurs pour passer un moment de calme avec vous-même, de détente et lire, peut-être, les remarquables œuvres du grand Aristote telles que Métaphysique, Poétique ou Politique, nous permettant ainsi de vous élever intellectuellement et d'éduquer votre esprit.
En sortant de la pergola on aperçoit l'Orangerie contenant mille secrets parfumés à la fleur d'Oranger. Comme le dit Paul Eluard, « La terre est bleue comme une orange ».
On se dirigera ensuite vers les parterres en dentelles, qui nous laissent sans mots, traversés par l'émotion qui nous submerge comme une vague, ou plutôt comme un raz de marée, au centre du merveilleux jardin. On peut contempler le Labyrinthe mystérieux et tortueux à la visée philosophique : le labyrinthe est un symbole des débats intérieurs que connaissent les Hommes. Ce labyrinthe permet aussi de développer, chez l'Homme qui le parcourt, des capacités stratégiques et logiques. Les philosophes disaient même que ceux qui sortent du labyrinthe sont purgés de leurs tourments.
On peut, au passage, observer avec une certaine fascination la grande et robuste statue d'Aristote, ce grand homme, rehaussant une fontaine. La statue en bronze met en valeur ce philosophe, dont les idées sont reprises par les Humanistes.
On admire ensuite les parterres de fleurs dont l'on sent les doux parfums qui nous font voyager grâce à nos sens olfactifs éveillés par la charmante senteur des coquelicots nous transportant vers de lointaines contrées...
Enfin, on gravira les escaliers des terrasses dont la beauté aveuglante est rehaussée par les chatoyantes végétations en pot, disposées sur les côtés.
On admire au sommet des terrasses la célèbre sculpture de Michel-Ange, Le David, mettant ainsi en relief le dépassement des Hommes de la Renaissance de leurs modèles antiques. Cela illustre par la disposition en contre-bas de la statue d'Aristote et par la disposition au sommet de celle réalisée par Michel-Ange, l’élévation des Hommes de la Renaissance par rapport à ceux de l'Antiquité.
Grâce à cette vue en hauteur, on peut admirer, sereinement, l'esprit en paix, la vue d'ensemble de la beauté immaculée et infinie du jardin de Victor Duruy.
Bonne visite.
Actions sur le document