Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / MPS / Comment l'allongement cellulaire est-il possible malgré une paroi qui semble rigide ?

Comment l'allongement cellulaire est-il possible malgré une paroi qui semble rigide ?

Compte rendu de MPS

Comment l'allongement cellulaire est-il possible malgré une paroi qui semble rigide ?

 

Nous avons observé au microscope des cellules végétales de l'épiderme d'un poireau. Elles avaient une forme très géométrique, liée à leurs les parois.

Nous avons ensuite préparé puis observé des cellules végétales de l'épiderme d'un poireau dépourvues de paroi. Elles n'avaient plus leur forme géométrique et semblaient désorganisées.

Nous sommes arrivés à la conclusion que les parois semblaient rigides et déterminaient la forme des cellules.

Observation microscopique de cellules de poireau dépourvues de paroi : ce sont des protoplastes.

 

Ensuite, nous avons cherché à comprendre comment les cellules végétales peuvent s'allonger. Pour cela, nous avons réalisé une expérience.

Le principe de cette expérience est d'observer un allongement des cellules végétales.

Nous disposons 6 cylindres de pommes de terre crue de taille identiques. Ces cylindres sont donc constitués de cellules végétales.

Nous avons préparé 6 tubes à essais (nommés de A à F) contenant différentes proportions d'eau et de saccharose.

 

Tube

Contenu

A

B

C

D

E

F

Volume d’eau (en mL)

10

8

6

4

2

0

Volume de saccharose (en mL)

0

2

4

6

8

10

Concentration en saccharose (en mol/L)

0

0,2

0,4

0,6

0,8

1

On a ensuite inséré chaque cylindre dans chaque tube puis nous avons laissé reposer les tubes pendant 35 minutes.

Après 35 minutes nous avons avons de nouveau mesuré la taille de chaque cylindre de pomme de terre, et nous nous sommes aperçus que leur tailles avaient évolué. En effet certains sont devenus plus grands et d'autres sont devenus plus petits.

Nous avons alors mesuré pour chaque morceau son pourcentage d'allongement.

 

Graphique représentant l'évolution de la taille des cylindres de pomme de terre en fonction de la concentration en eau et en saccharose.

 

On observe dans ce graphique que plus la concentration en saccharose est élevée, plus les cylindres de pommes de terre diminuent de taille.

Or on sait que la vacuole d'une cellule augmente en volume quand son milieu extracellulaire est riche en eau et pauvre en saccharose, de façon à rétablir un équilibre. Cette expérience montre que selon la concentration extracellulaire en saccharose, l'eau entre ou sort dans la cellule (dans sa vacuole), ce qui provoque un allongement ou un rétrécissement des cellules. Cette modification de la taille des cellules nous prouve que la paroi d'une cellule végétale n'est pas aussi rigide qu'on aurait pu le croire.

 

On conclut alors de façon générale, contrairement à l'hypothèse de départ, que la paroi d'une cellule végétale n'est pas si rigide que cela. L'allongement cellulaire est donc possible grâce aux flux d'eau du milieu extracellulaire vers la cellule, provoquant une augmentation du volume de la vacuole de la cellule, ce qui est la raison de cet allongement cellulaire. Cela est possible si le milieu extracellulaire est plus riche en eau que la cellule.

 

Actions sur le document

Outils personnels