"Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 3
Le parcours du jardin de duruy
Nous débutons la promenade en admirant les parterres de dentelles, ces parterres sont de forme géométrique, le premier est de forme circulaire, le second a des motifs rectangulaires, le troisième est quant à lui un quadrillage comprenant des diagonales et des cercles. Chaque parterre est composé de buis taillés selon une esthétique bien précise et typique du 16ème siècle, nous poursuivons le parcours en allant tout droit. Nous découvrons alors le Jardin secret.
Ce jardin est composé de deux bassins entourés d'arbustes, en face nous pouvons observer des sculptures représentant des sphinx issus du mythe d'Oedipe dans lequel le sphinx pose une énigme à ce dernier, ces statues ont un but non seulement décoratif mais aussi énigmatique. A la droite de ces sphinx une statue de Thésée.
Lorsque nous sortons du jardin secret, nous sommes invités à faire une pause. De cet endroit nous pouvons observer la vue sur l'ensemble du jardin, nous admirons la verdure de l'espace et le visiteur peut respirer un air frais et herbacé.
Nous poursuivons la promenade en passant par une allée sinueuse, cette allée nous désoriente, elle nous donne à chaque pas un effet de surprise car il y a de nombreuses topiaires de formes géométriques différentes et extravagantes.
A la fin de cette allée, le visiteur est invité à pousser la porte du labyrinthe, celui ci de forme circulaire est en quelque sorte un algorithme : il faut suivre un chemin défini afin de trouver l'issue. Après réflexion, une fois résolu, nous arrivons à la sortie où la lumière est éblouissante, nous sommes au point sud de notre jardin.
Nous poursuivons la promenade en continuant droit devant nous pour traverser le cœur du jardin, nous pouvons emprunter un chemin de graviers afin d'y pénétrer. Une fois sur place, on y trouve deux topiaires en forme de cône, des fontaines où l'eau coule d'une statue de Triton, fils du dieu de la mer, Poséidon. Au centre nous pouvons remarquer une statue d'un singe vêtu d'une chemise d'homme, le sculpteur, Pierre Mazeline, sculpteur contemporain qui a utilisé cette statue en guise de métaphore, afin de se moquer de l'homme.
Nous achevons la promenade par la découverte d'une grande cascade ou nous pouvons observer l'écoulement d'eau claire et cristalline, cette cascade est l'allégorie du savoir, de la sagesse et donc termine la promenade par la clé de la réussite de l'homme.
Document Actions