Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Jardins de la Renaissance / "Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 4

"Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 4

 

                    Parcours du Jardin

"Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 4

1. En sortant du château par la cour, nous prendrons le temps de nous arrêter pour contempler la fusion de la sagesse et de la folie à travers la représentation d'une statue d'Erasme au centre d'une fontaine, elle-même, entourée d'une végétation libre et folle. Sur une pl    aque au pied de la statue de ce fameux écrivain , théologien , philosophe et humaniste on pourra lire : "Celui qui connait l'art de vivre avec soi-même ignore l'ennuie".

 

2. Puis nous irons sur la terrasse, il faut s'arrêter sur le haut des marches pour profiter d'une splendide vue panoramique permettant d'observer les nombreux parterres géométriques et le reflet du soleil dans le bassin pouvant rappeler l'or en constante recherche durant les grandes découvertes.

 

3. Nous nous promènerons ainsi autour de la statue du célèbre Ptolémée, qui tient une carte géographique dans sa main droite et nous salue de sa main gauche. Puis nous passerons devant une lignée de topiaires taillées en sphère pour enfin admirer la splendide rocaille situéedans le fond du jardin.

 

4.  On longera les nombreuses topiaires qui ornent le mur qui nous sépare du jardin du musée Rodin. On entrera dans le bâtiment des plantes médicinales où l'on pourra observer les plants d'absinthe, de sauge, d'aneth, de verveine et de mélisse. On pourra également s'instruire de leurs bienfaits.

 

5. On sortira par la porte qui donne sur la pergolas, on s'arrêtera quelques instants au milieu de celle-ci pour pouvoir considérer l'intégralité du jardin en contrebas : les parterres en dentelles, les âmes errantes dans l'enceinte du labyrinthe, et enfin le bassin et les rocailles

 

6. On ira droit au potager où l'on pourra admirer l'importante variété de plantes : panais, chou, courge, fenouil et rutabaga, mais également les nombreux pots ramenés du monde entier.

 

7. On entrera par le vestibule qui donne sur l'Orangerie couverte où l'on fera une pause pour contempler et goûter, si le Roi l'autorise, ce fruit si précieux. Les odeurs et les couleurs pourront alors vous enivrer pendant quelques délicieuses minutes.

 

8. En sortant de l’Orangerie vous pourrez apercevoir le départ d’une allée de topiaires à votre gauche, néanmoins, il faudra continuer à votre droite pour avoir le plaisir de voyager à travers les couleurs très variées des parterres géométriques. En été, vous aurez le privilège de pouvoir profiterer de la floraison de nos rosiers rouges et blancs.

 

9. Après avoir fait une pause sur l’un des nombreux bancs présents sur les contours des parterres, on entrera dans le labyrinthe pour avoir la chance d’observer la fontaine arborant une magnifique statue de Cristophe Colomb présente au milieu du labyrinthe. On y fera une pause pour profiter du silence et méditer sur la citation de ce grand explorateur présente sur une plaque au pied de la statue « On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas ou on va ».

 

10. Après être ressortis du labyrinthe et traversé les quelques parterres restant on s’arrêtera devant la magnifique rocaille. Elle arbore une petite île en sont centre sur laquelle il est possible de se reposer en empruntant une petite barque. Pendant le trajet nous repenserons alors a la traversée qu’a réalisé le français Jaques cartier en 1534. Sur l’île, un kiosque décoré de moulures représentent son périple.  

 

11. Si vous y êtes autorisé en repassant par la cour une porte secrète permet de finir la promenade par le jardin secret. Il vous sera alors possible de vous reposer de votre balade dans le kiosque qui permet de considérer la plus belle fontaine du parc.

Les nombreux jets d’eau s’associent parfaitement avec la statue de Pythagore qui arbore une plaque où il est possible de lire « Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre ».

 

 

Actions sur le document

Outils personnels