Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / En histoire-géographie / Le jardin des teinturiers, les plantes comme source de richesse

Le jardin des teinturiers, les plantes comme source de richesse

Un exemple d'activité proposé aux élèves de 5èmes par T. Domenichini, professeur d Histoire-Géographie

Le jardin des teinturiers, les plantes comme source de richesse

 

1. Observez le document 1 et répondez aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le pastel ?

Quel est l’intérêt du pastel dans le commerce du textile ?

2. Comment s’appelle les boules réalisées pour commercialiser le pastel ?

3. D’après les documents 1 et 2, quelle est la principale région de production du pastel en France ? Vers quelles régions de France et d’Europe, le pastel était-il expédié ?

4. A quel « pays » fabuleux la zone de production du pastel est-elle  associée (document 2) ? Pourquoi (document 1) ? 

4. Observez le tableau du document 3, comment se présente cette contrée légendaire dans l’imaginaire des artistes de la fin du Moyen-Age ?

DOCUMENT 1

HISTOIRE

Il existe bien peu de sources végétales permettant d’obtenir la couleur bleu. Parmi elles, le pastel, plante tinctoriale que l’on trouve dans toute l’Europe et sur le pourtour du bassin méditerranéen. Le pastel est une plante à fleurs jaunes bisannuelle, de la famille des brassicacées, cousine du colza, qui recèle dans ses feuilles (avant la floraison) sa source de bleu. [….]

Il fallait autrefois de multiples étapes de transformation, des feuilles récoltées et broyées puis moulées en boule, la cocagne, à lagranat, pour monter les cuves de teintures.

Le pastel connut une histoire exemplaire en Midi Toulousain du XIIIe au XVIe siècle, qui se révéla terre propice à une qualité de pigment exceptionnelle.

Sa culture et son commerce façonnèrent alors l’histoire et le patrimoine de toute la région et furent à l’origine de son essor économique.

On doit à la fortune des pasteliers la construction de superbes hôtels particuliers comme l’hôtel d’Assézat à Toulouse, ou l’hôtel de Reynes à Albi. Cette prospérité exceptionnelle valut à la région son nom de « Pays de Cocagne », terre bénie où il fait bon vivre.

Source : http://www.terredepastel.com, site du musée du pastel de Toulouse

 

DOCUMENT 3 
DOCUMENT 2

 

Actions sur le document

Outils personnels