Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Jardins de la Renaissance / "Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 2

"Manière de montrer les jardins du lycée Victor Duruy" Parcours 2

Dans un premier temps nous allons prendre le chemin vers la terrasse, pour s'y rendre, il faut tourner à gauche en entrant dans le bâtiment. Prenez ainsi votre temps sur les terrasses et contemplez  la beauté du jardin .
La visite continue et pour se rendre aux parterres de plantes exotiques ornementales, il faut aller vers l'orangerie. Appréciez l'odeur, les saveurs des différent agrumes qui y sont entreposés . Après les avoir vu les différentes arbustes de fruit exotiques,tels que des mangues,des papayes entourés de verveine et de menthe .
Il faut se rendre à la fontaine par l'allée la plus proche.
Contemplez  les parterres de tulipes aux couleurs de printemps  faites alors un un demi-tour et rendez vous à la rocaille entourée de ses figues.Vous y apprécierez les trois fontaines devant les trois grottes qui dégagent une atmosphère apaisante.  
Longez le labyrinthe sans pour autant y rentrer .
Ensuite faites le tour du bâtiment , vous y apercevrez une statue de Jacques Cartier et Cabot qui ont respectivement découvert le Canada et l' Amérique du nord.
Faites alors le tour du bâtiment avec un parterre de poivrons sur votre droite et du carambole à gauche, ce chemin débouche sur des plantations de légumes exotiques avec des plantes tels que l'avocat, les tomates, des épis de mais,qui sont entourés de plantes médicinales à valeur ornementale telles que la lavande et  la sauge .
 Avant de terminer je vous suggère d'aller vous perdre dans le labyrinthe qui symbolise la recherche de soi-même.
Enfin, afin de terminer la visite, retournez au bas de la fontaine et prenez l’allée principale aussi grande que majestueuse, elle est délimitée par une forêt.

 

Notes :

 

 

Fontaine:    Source d'eau vive jaillissant du sol naturellement ou artificiellement et se déversant généralement dans un bassin ( fontaine de Trévise , Fontaine d'Apollon )

 

Rocaille:    Revêtement qui imite les rochers, les pierres , les concrétions naturelles . Ce style était très en vogue durant la Renaissance tel que la fontaine du déluge dans la villa Lante en Italie

 

Statue :    Ouvrage représentant un être vivant en trois dimensions ( autour de laquelle on peut tourner) tels que la Venus de Milo

 

Labyrinthe :    Motif à compartiment en méandre, traité en dallage, en mosaïque, en plantation dans un jardin et le plus souvent centré à l'imitation du labyrinthe crétois.

 

Bosco :    Le bosco est une surface boisée inséparable de grottes qu'il abrite sous son ombre Ils sont fait de telle manière qu'il faut que l'on oublie qu'ils sont artificielles.   

 

Orangerie :        Une orangerie est un bâtiment doté de vastes fenêtres et d'un chauffage dans lequel on abrite, pendant la mauvaise saison, les agrumes plantés dans des bacs ou pots ainsi que d'autres végétaux craignant le gel. C'est en Italie que se lança la mode sous la Renaissance . L'Orangerie de Versailles en est un des plus beaux exemples d'aujourd'hui.

 

Jacques Cartier :     Cartier est un explorateur breton né a Saint-Malo en 1491 et décédé en 1557 dans sa ville natale. Il est principalement connu pour avoir été le premier Européen à dresser des cartes des côtes du Canada.  

 

Cabot :        Cabot est né à Gênes aux alentours de 1450 en Italie. La date de sa mort est incertaine mais on sait qui il est mort entre 1498 et 1508 durant une de ses expéditions. Son principal exploit est d'avoir essayé de trouver une route vers les Indes par le Nord du Canada. Il A permet avec le soutien  de l'Angleterre de dresser des cartes de Terre-Neuve.

 

Sauge :    C'est une plante vivace grâce à laquelle on soignait certaines fièvres au Moyen Age et à la Renaissance

 

Actions sur le document

Outils personnels