Collège Georges Sand
Collège George Sand, La Châtresite du collège : http://clg-sand-la-chatre.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/ Professeur responsable du projet :M. DEROUIN.
Professeurs impliqués dans le projet :CDI : Mme. RODRIGUEZ, Mathématiques : M. DRILLET et Mme. MAILLET Classe (s) concernée (s) :6e2 - 6e3 - 6e4 PartenairesConseill général de l'Indre - Communauté de communes de La Châtre-Sainte-Sévère. Retrouvez notre projet 2011-2012 sur le site Graines d'explorateurs : http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/rchives-1/2011-2012/projets/tara/la-chatre Retrouvez nos projets 2009 à 2010 sur le site SVT : |
|
Problématique du projet : Nous voulons voir si l'Homme peut jouer un rôle positif par rapport à la biodiversité. Notre idée est de répertorier une partie des arbres présents dans des espaces verts présents autour du collège, pour voir d'où proviennent les espèces présentes. Si certaines viennent d'ailleurs que de notre région, c'est que l'Homme à contribuer à accroitre la biodiversité locale. |
|
Objectif du projet : Les objectifs sont nombreux, ils visent à développer un certains nombre de compétences, dont voici quelques unes : réaliser des observations sur le terrain, réaliser des mesures (mesure du périmètre du tronc, mesure de la hauteur par 3 méthodes différentes), utiliser des clés de détermination, réaliser des photographies, imprimer une photographie, utliser un site web, géolocaliser un arbre avec Google Earth, travailler en groupe). En relation avec les professeurs de mathématiques, nous avons aussi pour objectif de d'utliser de montrer que dans des situations concrètes nous avons besoin de quelques notions de mathématiques. Ici nous essaierons de déterminer la hauteur de l'arbre en utilisant la proportionnalité, et le diamètre en utlisant la formule du périmètre. Nous essaierons aussi de montrer aux élèves qu'ils est intéressant de recouper les résultats obtenus par trois méthodes différentes pour évaluer la hauteur de l'arbre, et que chaque méthode a ses limites. |
Afficher Graines d'explorateurs 2013 sur une carte plus grande
Actions sur le document