Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Notre travail sur le terrain

Découvrir notre travail sur le terrain

 

Dans le cadre du programme de SVT de sixième et plus précisément de la partie relative à l'action de l'Homme sur le peuplement des milieux, nous avons choisi de vérifier sur le terrain si l'Homme avait joué un rôle dans la biodiversité des espèces d'arbres présentes.

Pour cela nous avons choisi plusieurs sites où se trouvaient de beaux arbres, et où en même temps nous aurions la possibilité de travailler sans risques.

C'est ainsi que les élèves de 6e2 se sont rendus dans le parc de l'entrée du Lycée George SAND, les élèves de 6e4 au square George SAND, et les élèves de 6e3 au parc des sports.

 

Document de travail des 6e2

Photos réalisées

lors de la sortie

Classe de 6e2

 

 

 

Document de travail des 6e3

 

Photos réalisées

lors de la sortie

Classe de 6e3

 

 

 

Document de travail des 6e4

 

Photos réalisées

lors de la sortie

Classe de 6e4 Groupe 2  

Document de travail des 6e4

 

Photos réalisées

lors de la sortie

Classe de 6e4 Groupe 1  

 

 

Détermination du périmètre du tronc à 1,20m du sol.

 

Méthode 1 : Détermination de la hauteur de l'arbre par la méthode de la croix du bûcheron.

 

Méthode 1 : Détermination de la distance au sol lorsqu'avec la croix du bûcheron la baguette verticale correspond à la hauteur de l'arbre.

 

Méthode 2 : recherche de la distance à laquelle la hauteur de l'arbre coïncide avec l'entrejambe.

 

Méthode 2 : Détermination du nombre de pas entre l'arbre et le point où l'arbre coïncide avec l'entrejambe, il devrait correspondre à la hauteur de l'arbre en mètre.

 

Méthode 3 : Détermination de la hauteur de l'élève qui se placera près du tronc.

 

 

Méthode 3 : Photographie de l'arbre en entier avec au pied de l'arbre un élève dont la taille a été mesurée.

 

 

Utilisation d'une clé de détermination pour identifier l'arbre.

 

Actions sur le document

Outils personnels