Découvrir notre travail en classe
De retour de nos expéditions, en classe un autre travail commence. Pour chaque groupe le travail comporte plusieurs étapes, dont voici la liste :
- Géolocaliser l'arbre choisi sur le terrain avec Google earth
- Rapporter les photos réalisées sur le terrain pour les regrouper dans l'ordinateur du professeur, pour qu'il puisse ensuite les réduire et les mettre sur le site de Graines d'Explorateurs
- Utiliser le site de Graines d'Explorateurs pour faire le bilan des informations récoltées sur l'arbre choisi.
- Utiliser des clés de détermination et des guides pour reconnaitre les arbres, et déterminer leur origine géographique originelle
- Imprimer la photo de l'arbre avec un élève à son pied
- Calculer en cours de maths la hauteur de l'arbre à partir de la photo, et la confronter à la hauteur trouvée avec les deux autres méthodes
- Calculer le diamètre du tronc de l'arbre à partir de la mesure du périmètre réalisée sur le terrain
Pour chacune de ces étapes nous vous proposons de découvrir plus en détails notre travail en consultant les informations qui suivent.
Géolocaliser les arbres |
Fiche pour apprendre à géolocaliser
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Rapporter les photos réalisées sur le terrain |
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Utiliser le site de Graines d'Explorateurs et créer un document |
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Utiliser des clés de détermination et des guides de reconnaissances |
Clés de déterminations de l'ONF pour les feuillus et les résineux http://www.onf.fr/outils/en_avant/20080620-135323-503745/4/++files++/1
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Calculer la hauteur de l'arbre et son diamètre en cours de mathématiques |
Fiche de travail proposée aux élèves
Exemple d'approche proposée par Nicolas en 6e2 |
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