Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Nos conclusions

Nos conclusions

Nous avons constaté que plus de la moitié des arbres n’étaient pas originaires de France ou d’Europe, mais venaient de nombreux pays ou continents très éloignés.

C’est donc l’Homme qui est responsable de leur présence chez nous.
 

Certains de ses arbres sont devenus rares dans leur pays d’origine, et l’Homme a donc contribué à maintenir leur espèce.

 

Magnifique cèdre du Liban situé à l'entrée de La Châtre

 

D’autres n’existaient pas dans la nature mais sont le résultat de croisements réalisés par l’Homme. Il s’agit donc d’espèces ou de variétés nouvelles. C'est le cas du platane commun et du marronnier rouge. Ce dernier n'existait pas dans la nature mais a été obtenu après un croissement réalisé entre le marronnier commun originaire d'Albanie et le pavier rouge originaire des Etats-unis.

Marronnier rouge situé au square George Sand

 

L’Homme a donc eu un rôle positif sur la biodiversité puisqu'il a réussi à étendre l'aire de répartitition de nombreuses espèces, et qu'il a également obtenu de nouvelles variétés de végataux. Malgré cela il ne faut pas négliger ou oublier les espèces locales qui pourraient peu à peu disparaitre au profit des espèces "importées" ou nouvelles.

Nous ne devons pas oublier également que si pour des raisons souvent esthétiques certaines espèces sont très présentes dans nos parcs et jardins, d'autres qui à priori ne représentaient pas d'intérêt immédiat pour l'Homme, ont pu dans le même temps malheureusement disparaître définitivement.

Actions sur le document

Outils personnels