Création d'un jeu de société - Séquence du professeur
Création d'un jeu de société sur les themes de l'agriculture et de l'alimentation |
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Objectifs :- Aborder des sujets d’actualité (alimentation, production locale, questions de santé publique…) par une approche ludique.
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Discipline associée : |
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HG | ||||
EMC | ||||
SVT | ||||
CDI et Documentation | ||||
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Liens aux programmes : |
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Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
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HG |
Notions du programmes : Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la santé. Diversité des modes de vie et des cultures + origines géographiques des aliments |
Compétences : D1.1 (Oral), D1.4 : Langage des arts, D2 : Coopérer et réaliser des projets, D3 : Formation de la personne et du citoyen, D5 : Représentation du monde et activité humaine (DD)--> Participer à la conception du jeu de société --> Fabriquer les différents éléments du jeu de société (avec des éléments de récupération dans la mesure du possible) --> Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information --> Produire un support d’information en résultat d’une recherche et d’une collecte structurée des informations, participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. --> S'engager dans un projet de création et publication utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement.
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SVT |
Notions du programmes : Connaissance des besoins des végétaux + Mise en relation des habitudes alimentaires et différents équilibres alimentaires. Argumenter l’intérêt de politiques de prévention liées à l’alimentation en matière de préservation de la santé + Découverte des origines des végétaux consommés |
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Parcours avenir |
Présentation d’un métier : ludothécaire |
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Parcours santé |
Acquisition de bonnes habitudes d'hygiène de vie + Généralisation de la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle |
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Parcours citoryen |
Politiques de sante publique en rapport avec l’alimentation |
Déroulé de la séQUEnce |
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Avant la séance |
Pendant la séance de confection des cartes |
Après la séance |
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- Rencontre des enseignants avec le ludothécaire (2x2h) : présentation du Projet Marguerite, échanges d’idées, test des mécaniques de jeu, élaboration du type de jeu souhaité, test d’un 1er prototype. - Chaque classe participant au projet s'est vue proposer 5 séances (3 en amont, 1 pendant, 1 après).
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Fiche élève à compléter + Mise à disposition d'ouvrages et de sites présélectionner par les enseignants |
Congrès Marguerite : Présentation du jeu aux autres collégiens de réseau, à leurs enseignants, au "conseil des sages"... Fête des récoltes : Présentation du jeu par les élèves volontaires lors de cet événement |
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Matériel nécessaire :Vidéoprojecteur, Ordinateurs, Ouvrages diverses du CDI, Jeux divers (pour tester les mécaniques ex : Cortex, TTMC, Pictionnary, Taboo...), Matériel de jeu (boite vierge, pions, plateau jeu, sablier, feutre véléda, ardoise --> disponible sur le site https://toutpourlejeu.com/), Papier cartonné , Massicot , Autocollant (Prévoir impression couleur) |
Documents a TéléchargerSéance 1 : Fiche_métier_élève Séance 2 : Test prototype_fiche_élève Séance 4 : Rédaction_cartes_fiche_élève Séance 4 : Bibliographie&sitographie |
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