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Création d'un jeu de société - Séquence du professeur

Deux classes de 5eme vont réaliser cette année un jeu de société éducatif sur le thème de l'alimentation. Ceci permettra de réinvestir et de valoriser le travail fait notamment avec les selfoods ou lors des séances planisphères.

Création d'un jeu de société sur les themes de l'agriculture et de l'alimentation

Objectifs : 

- Aborder des sujets d’actualité (alimentation, production locale, questions de santé publique…) par une approche ludique.
- Former de futurs citoyens conscients des enjeux de santé et de développement du territoire à différentes échelles.
- Permettre à l’élève de passer d’apprenant à enseignant, et lui proposer d’agir à l’échelle locale (intervention dans les écoles, concerts)
- Permettre à l’élève de devenir autonome et acteur de ses apprentissages, et de varier ses capacités de mémorisation et de compréhension en utilisant le jeu.
- Susciter la réflexion des élèves en ayant un rapport ludique à l’alimentation et à sa production

Discipline associée :

HG
EMC
SVT
CDI et Documentation

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

HG

 Notions du programmes : Diversité des habitudes alimentaires et satisfaction des besoins de l’organisme, politiques publiques en matière de préservation de la santé. Diversité des modes de vie et des cultures + origines géographiques des aliments

Compétences : D1.1 (Oral), D1.4 : Langage des arts, D2 : Coopérer et réaliser des projets, D3 : Formation de la personne et du citoyen, D5 : Représentation du monde et activité humaine (DD)

--> Participer à la conception du jeu de société 

--> Fabriquer les différents éléments du jeu de société (avec des éléments de récupération dans la mesure du possible) 

--> Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information

--> Produire un support d’information en résultat d’une recherche et d’une collecte structurée des informations, participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

--> S'engager dans un projet de création et publication utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement. 

 

SVT

Notions du programmes : Connaissance des besoins des végétaux + Mise en relation des habitudes alimentaires et différents équilibres alimentaires. Argumenter l’intérêt de politiques de prévention liées à l’alimentation en matière de préservation de la santé + Découverte des origines des végétaux consommés 

Parcours avenir

Présentation d’un métier : ludothécaire

Parcours santé

Acquisition de bonnes habitudes d'hygiène de vie + Généralisation de la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle

Parcours citoryen

Politiques de sante publique en rapport avec l’alimentation

 

Déroulé de la séQUEnce

Avant la séance

Pendant la séance de confection des cartes

Après la séance

- Rencontre des enseignants  avec le ludothécaire (2x2h) : présentation du Projet Marguerite, échanges d’idées, test des mécaniques de jeu, élaboration du type de jeu souhaité, test d’un 1er prototype.

- Chaque classe participant au projet s'est vue proposer 5 séances (3 en amont, 1 pendant, 1 après). 

  • Séance 1 (2h) : Présentation du métier de ludothécaire + Découvertes des jeux de différents jeux de société (mécanismes, auteur, temps d’élaboration, origine …)   
  • Séance 2 (1h) : Test et critiques d'un prototype créerpar les enseignantes et le ludothécaire par les élèves          
  • Séance 3 (1h) : Prototype et choix collaboratif (Nom du jeu, format du plateau, format des cartes …)
  • Séance 4 (1h + travail à la maison) : Recherche et rédaction des cartes par les élèves

Fiche élève à compléter + Mise à disposition d'ouvrages et de sites présélectionner par les enseignants

  •  Séance 5 (2h) : Test du jeu final et enseignement de apprentissage de la transmission des règles par les élèves du jeu

Congrès Marguerite : Présentation du jeu aux autres collégiens de réseau, à leurs enseignants, au "conseil des sages"...

Fête des récoltes : Présentation du jeu par les élèves volontaires lors de cet événement

Matériel nécessaire : 

Vidéoprojecteur, Ordinateurs, Ouvrages diverses du CDI, Jeux divers (pour tester les mécaniques ex : Cortex, TTMC, Pictionnary, Taboo...), Matériel de jeu (boite vierge, pions, plateau jeu, sablier, feutre véléda, ardoise --> disponible sur le site https://toutpourlejeu.com/), Papier cartonné , Massicot , Autocollant (Prévoir impression couleur) 

 

Documents a Télécharger

Séance 1 : Fiche_métier_élève

Séance 2 : Test prototype_fiche_élève

Séance 4 : Rédaction_cartes_fiche_élève

Séance 4 : Bibliographie&sitographie

 

20190411 102147

Séance 3 - Choix des visuels - Avril 2019

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