Mise en place du mur végétal
Cette activité s’est déroulée avec un petit groupe de 6 élèves par classe en extérieur. L’équipe pédagogique du collège avait déjà prévu l’emplacement et installé un support pour soutenir le mur.
Avec la première partie des élèves nous avons élaboré les techniques pour fixer les bouteilles. Pour cela nous disposons de câbles souples mais résistants. Le câble le plus épais servira à la structure du mur, nous les plaçons à intervalles réguliers, correspondant à la largeur d’une bouteille, sur la structure en métal. Pour fixer les bouteilles à ces câbles les élèves proposent de faire des boucles sur celui-ci.
Sur les bouteilles, ils accrochent un câble du côté du bouchon en faisant de nombreux nœuds pour que ça tienne et en laisse de la marge pour pourvoir accrocher celle-ci aux câbles de structure. De l’autre côté, les élèves font deux trous pour y passer un câble similaire à celui du bouchon.
Ensuite, il faut accrocher la bouteille aux câbles et bien veiller que celles-ci soient alignées.
C’est surtout le deuxième groupe qui a pu fixer les bouteilles une fois que nous leur avons expliquer la méthode élaborée par le groupe précédent. Nous n’avons pas eu le temps de le finir mais le rendu était intéressant.
Les élèves ont apprécié cette activité et se sont montré créatif et ingénieux. Ils étaient très motivés et autonomes une fois que nous leur avons montré comment faire.
Artikelaktionen