Séance 4 - Exemples d'agriculture urbaine
Séance 4 – Exemples d’agriculture urbaine
Ce sont les élèves de l'ENTPE qui ont mené le cours. Il a commencé par un rappel concernant les conclusions de la séance précédente : “Consommer des produits cultivés localement est plus respectueux de l’environnement”.
Mais un problème se pose : comment produire des légumes et des fruits à proximité lorsque l’on habite en ville ?
Le cours s'est déroulé avec la présentation d'un diaporama (Cf document annexe) montrant une dizaine de méthodes différentes utilisées pour cultiver en ville (jardins partagés, serres situées dans des quartiers, jardins sur les toits...). Pour chaque diapositive, les élèves devaient décrire ce qu’ils voyaient, et ensuite donner leur avis sur l’exemple, en expliquant pourquoi ils trouvaient l’idée bonne ou non. En parallèle, pour chaque exemple, les élèves ont dû placer la ville ou le pays sur un fond de carte.
Les dernières diapositives présentaient des idées pour cultiver des plantes chez soi.
L’activité a duré 35 à 45 minutes selon les groupes, car les élèves n’ont pas hésité à participer, à débattre et donner leurs arguments sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode.
Les réactions des élèves ont été récapitulées dans le tableau ci-joint.
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Ce qui est bien |
Ce qui n’est pas bien |
Géographie |
Nos remarques |
Diapo 1 – Jardin en Ville (Chicago) |
Proximité |
Pollution Accidents Peur de dégradations des plantes (vols et saccage) Intempéries |
Les élèves savaient que c’était aux USA ou en Amérique |
Les élèves ont bien respecté les consignes dès le début. Ils ont rapidement compris l’intérêt de l’agriculture urbaine (proximité). |
Diapo 2 – Jardins partagé (Lyon) |
Proximité Gratuité Profitable pour tout le monde (SDF)
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Pollution (par les voitures, par les déchets) Peur de dégradations des plantes (vols, saccage par les passants ou les animaux) Peur du manque d’entretien |
OK |
Les élèves ont trouvé ça étonnant qu’il y en ait à Lyon |
Diapo 3 – Jardin sur le toit (Paris) |
Proximité Les plantes sont plus en sécurité (pas de déchets jetés, pas de vandalisme) Esthétique (fleur, bien fait) Ça apporte de la joie dans la ville « Plus près du soleil » |
Pollution de l’air par les voitures Intempéries
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Variable selon le groupe
Le groupe 2 voyait Paris un peu trop au sud. |
Nous avons essayé de guider les élèves vers une idée de gain de place. Ce qui ne leur était pas venu à l’esprit, avec le recul, cela semble normal puisqu’à Vénissieux, il y a des espaces verts. |
Diapo 4 – La serre du Havre |
Protection contre tout (intempéries, pollution, vandalisme) Culture possible pendant toute l’année Proximité |
C’est grand C’est cher
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Le Havre n’est pas connu, mais le groupe 1 a su placer Lille.
Un élève a dit que c’était un port. |
Ils connaissent bien la notion de serre. |
Diapo 5 - Aquaponie |
Cycle Utilisation de moins d’eau Engrais naturel favorisant la pousse des plantes
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Investissement financier initial important (matériel, poissons) Consommation d’électricité |
Allemagne : parfait !
Québec : ils savaient que c’était au nord du continent Américain |
Ils connaissaient déjà le principe grâce à Mr Martin. Ce qui nous a surpris. |
Diapo 6 – La ferme verticale |
Pratique Automatique Sécurité des plantes Proximité Grande production (« usine à salade ») « C’est une bonne idée »
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Difficile et cher à construire
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La ville de Singapour n’est pas connue, mais ils savent que c’est sur le continent asiatique |
Les élèves semblaient étonnés par cet exemple. Ils ont bien compris que c’était un système vertical et étagé (ex : bibliothèque, étagère, échelle) Ils se sont posé la question de comment atteindre les salades en haut. Ils se sont posés la question de l’utilisation des engrais chimiques. |
Diapo 7, 8, 9 – Recyclage et faire son potager chez soi |
Gratuit Proximité Faisable Recyclage et réutilisation Beau et original Pratique (surtout les sacs et les bouteilles car facile à trouver)
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Impossible à faire (surtout un élève en particulier) Plantes trop serrées Les pneus sont moins pratiques et moins hygiéniques
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Ils ont bien su mettre en évidence l’idée et les avantages du recyclage.
Ces diapos les ont fait réfléchir sur le fait de pouvoir le faire soi-même. Certains étaient prêt à le faire, d’autres non. |
Pour terminer, deux élèves de chaque groupe se sont enregistrés pour la “Radio Brocolis”. “
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