Le projet en quelques mots
Le projet Marguerite : Qu’est-ce que c’est en 2019 ? |
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Notre projet en 3 min : vidéo d'introduction (2015 - Réalisation Fabrice Finotti) |
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Initié en 2013 à l'ENS de Lyon, au Laboratoire Environnement Ville Société et au collège Elsa Triolet de Vénissieux, le projet Marguerite est, à l'origine, la partie appliquée d'un projet de recherche-action pour penser le maintien des espaces agricoles à proximité de Lyon et, plus largement, des grandes métropoles. Aujourd'hui, le Projet Marguerite, c'est... - Un projet pédagogique interdisciplinaire pour les élèves et enseignants du secondaire; - Un réseau d'enseignants, d'étudiants, de chercheurs, de praticiens, qui mettent en pratique une éducation "agri-alimentaire" et encouragent depuis l'établissement scolaire la justice sociale ; - Un espace de questionnement scientifique autour : des processus qui encouragent la justice agri-alimentaire (l'accès à tous à une alimentation et une agriculture de qualité), de la définition des territoires apprenants (l'École et l'Éducation comme motrices des changements des territoires), des transitions pédagogiques devant les transitions de l'Anthropocène. - Une association loi 1901 : Réseau Marguerite - Cultivons un monde plus juste ! |
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Le projet en quelques mots |
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Visite chez un producteur à Simandres Collège Elsa Triolet - Classe de 5ème2 2013-2014 Myriam Laval (HG) |
Un projet qui affirme le rôle majeur de l’éducation pour la construction de sociétés plus inclusives. L’agriculture et l’alimentation, comme langages communs, comme pratiques quotidiennes, sont des medias pour :
L’alimentation et l’agriculture peuvent contribuer à faire société au sein du système terre. L’espace scolaire et universitaire, la pratique éducative placent l’enseignant, l’élève, l’étudiant en co-interaction et en interaction avec leurs territoires pour plus de justice sociale et spatiale. |
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Un projet pédagogique de sensibilisation critique des adolescents aux problématiques de l'agriculture et de l'alimentation durables pour :
Un projet pédagogique qui laisse la place à l’évolution de la position des enseignants sur ces thématiques et, plus largement, à l’évolution de leur pratique, de leur rôle par rapport à l’environnement. Il s’agit notamment de réfléchir à la variété des formes, des pratiques des acteurs de la construction et de la transmission des savoirs et de l’échange. |
Les collégiens apportent des produits frais locaux à l'épicerie solidaire Enfaim Collège Elsa Triolet - Classe de 5ème2 2014-2015 Myriam Laval (HG) |
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Une approche holiste de l'alimentation, un travail depuis les systèmes alimentaires - L'alimentation indissociable de l'agriculture 4 thèmes qui font système : production, commercialisation, nutrition, solidarité alimentaire pour : Une façon de penser la COMPLEXITÉ avec les élèves. |
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