Skip to content. | Skip to navigation

Sections
You are here: Home / Le kit Marguerite / Thème 1 : production / Les besoins des plantes, les substrats et types d'agricultures en France- HG/SVT

Les besoins des plantes, les substrats et types d'agricultures en France- HG/SVT

 Les besoins des plantes, les substrats et types d'agricultures en France- HG/SVT

Objectifs : 

A l’issue de cette séance, les élèves auront, en interdisciplinarité, abordé les besoins des plantes, les variétés de sols et leurs qualités agricoles, et la répartition simple de ces types de sols et d'agricultures en France.

Disciplines associées :

SVT

HG

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger en bas) :

Proposition élaborée par Myriam Laval (HG) et Abdel Ben Lecchab (SVT), collège Triolet (Vénissieux)

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

SVT

Thème "Planète Terre Environnement et action humaine".

Chapitre sur les ressources naturelles.

  • Pratiquer une démarche scientifique

Notions du programmes :

  • Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle
  • Nutrition des plantes et impacts des substrats
HG

Thème 2 : Des ressources à gérer et renouveler

Chapitre : L'alimentation dans le monde

  • Utiliser un document graphique et cartographique.
  • Mettre en lien une expérience scientifique et des représentations cartographiques.

Notions du programmes :

  • Types d'agricultures (familiale, commerciale, bio, raisonnée, intensive)
  •  

 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

 

1ere séance 1h: SVT : Etape 1 "à vos cerveaux" + réalisation de l'expérience 1 semis dans différents substrats + compléter le tableau partie "Hypothèses"

2eme séance 1h: SVT: 1h Lecture et interprétation des 1ers résultats + Expérience 2: ajout des intrants + réalisation carte des différents types de sols en France

3e séance 10 min SVT: Lecture des résultats après addition des intrants

4e séance, 1h, HG: Remplir "types d'agriculture" +les conclusions globales + reliefs et types de paysages en s'appuyant sur des supports dynamiques (en lien).

 

Séance remobilisable dans le cadre d'une visite d'un marché de produits alimentaires.

Matériel nécessaire : 

Pots/ godets; terre; sable; vase/ sédiment; terreau ; graines (au choix radis / poivron / ...); crayons de couleur

 

Documents a Télécharger

fiche élève

- fiche prof.

SITES UTILES

- Serreau, Coline. Solutions locales pour un désordre global - 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=3q_xzQ7pRi4 Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.

- L'agriculture alternative : une solution viable pour l’Europe ? - Arte, septembre 2016 : http://info.arte.tv/fr/lagriculture-alternative-une-solution-viable-pour-leurope

- Peut-on se passer de l’agriculture industrielle pour nourrir la planète ? - Face-à-face entre Thomas Diemer, président 
des Jeunes agriculteurs et Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite à l’AgroParis Tech. Humanite.fr :  http://www.humanite.fr/peut-se-passer-de-lagriculture-industrielle-pour-nourrir-la-planete-566842

 

- C'est pas sorcier - PESTICIDES : https://www.youtube.com/watch?v=Cqm6Ztr-ndg

- C'est pas sorcier - AGRI.BIO : https://www.youtube.com/watch?v=QioWHYGCX70

 

 

 

Document Actions

Personal tools