Action course contre la faim - HG/EMC/SVT
Action course contre la faim - HG/EMC/SVT
Objectifs: |
disciplines associées |
Fédérer les énergies autour d’une action solidaire |
HG/EMC |
SVT |
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Liens aux programmes : |
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Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
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EMC |
L'engagement : agir individuellement (responsabilité dans ses choix de consommation alimentaire, face au gaspillage...) et collectivement ( mobilisation pour la course). |
Domaine 1:
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La sensibilité : soi et les autres : Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains) | ||||
HG | Thèmes 1 et 2 | Domaine 2:
Domaine 5:
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Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement : L'approche des inégalités socio-spatiales, à différentes échelles, est un préalable nécessaire à la compréhension du projet. Thème 2 : Des ressources limitées à gérer et à renouveler / Chap. 2 : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus : Le projet sert d'entrée en matière et offre un prolongement actif et mobilisateur au thème de ce chapitre. |
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SVT |
Caractériser quelques grands enjeux (aux niveaux régional et mondial) de l’exploitation de ressources naturelles en lien avec les besoins en nourriture Expliquer les conflits d’usage ou d’exploitation de l’eau et des sols. |
Domaine 3:
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Parcours |
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La course contre la faim est bien sûr l'occasion de renforcer l'éducation de nos élèves aux valeurs de la République, en donnant une résonnance très concrète à la notion de fraternité, de solidarité, et en insistant sur le fait que nos valeurs ne se limitent pas aux droits "du citoyen" (à vocation nationale), mais y ajoute, dès 1789, ceux de "l'homme" (à vocation universelle). Le projet étant largement porté par les élèves, c'est aussi une école d'engagement et d'implication, qui entre en résonnance avec les autres mobilisations proposées aux élèves dans le cadre du Projet Marguerite : lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage des déchets au Restaurant scolaire, réflexion au long cours sur la production agricole (avec rencontre de producteurs engagés) et sur la consommation responsable en matière alimentaire... |
Déroulé de la séance |
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Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
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Mettre en place un partenariat solidaire pour ce projet annuel. | Voir fiche | |||
Matériel nécessaire :- Prévoir une campagne de communication et la venue de la presse le jour J |
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