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Action course contre la faim - HG/EMC/SVT

Action course contre la faim - HG/EMC/SVT

Objectifs:

disciplines associées

Fédérer les énergies autour d’une action solidaire

HG/EMC

SVT

 

 

Exemple de séance au collège Marcel Aymé à Dagneux

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

EMC

L'engagement : agir individuellement (responsabilité dans ses choix de consommation alimentaire, face au gaspillage...) et collectivement ( mobilisation pour la course).

Domaine 1:

  • construire une affiche « accrocheuse »
  • "S'exprimer à l'oral" et "participer de manière constructive à des échanges oraux, à des débats ou à l'explication de démarches" est une compétence valorisée durant les séances de géographie et de SVT qui, en amont de la course, sensibilisent les élèves aux enjeux alimentaires. C'est aussi  le cas de la séance de sensibilisation organisée par Action contre la Faim courant mars, qui sollicite (avec succès) la réflexion et la participation des élève
La sensibilité : soi et les autres : Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains)
HG Thèmes 1 et 2 Domaine 2:
  • Gérer son agenda pour être présent les jours de vente
  • Produire un document (affiche de vente)
  • "Définir une organisation et un partage des tâches dans le cadre d'un travail de groupe" est aussi une dominante du projet : les professeurs d'EPS demandent aux élèves de gérer une partie de l'organisation de la course : installation, constitution de groupe alternant la course et enregistrement des performances, responsabilités confiées à ceux qui ne peuvent pas courir etc. La collecte préalable des promesses de dons et celle, après la course, des dons eux mêmes et leur comptabilité est aussi l'occasion de responsabiliser les élèves.

Domaine 5:

  • Les séances de géographie qui précèdent la course, autour du thème "Nourrir l'humanité", reprennent l'exemple du pays cible choisi par Action contre la Faim pour leur campagne de l'année et le confronte à d'autres études de cas. Localiser, contextualiser, identifier des systèmes de production et de commercialisation des denrées agricoles, comprendre les enjeux humanitaires et de développement durable qui en découlent en sont  donc les  aspects majeurs.

Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement :  L'approche des inégalités socio-spatiales, à différentes échelles, est un préalable nécessaire à la compréhension du projet.

Thème 2 : Des ressources limitées à gérer et à renouveler / Chap. 2 : Comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus :  Le projet sert d'entrée en matière et offre un prolongement actif et mobilisateur au thème de ce chapitre.

SVT

Caractériser quelques grands enjeux (aux niveaux régional et mondial) de l’exploitation de ressources naturelles en lien avec les besoins en nourriture

Expliquer les conflits d’usage ou d’exploitation de l’eau et des sols.

Domaine 3:

  • travailler en équipe en partageant les tâches
  • gérer un projet , en planifier les étapes et fixer les étapes
  • identifier l’impact des activités humaines sur l’environnement et agir de façon responsable
  • s’impliquer dans un projet avec une dimension citoyenne
- "Apprendre à exercer son esprit critique", notamment face aux idées reçues, ou à l'égard des médias, est aussi une dominante des séances de géographie et de SVT qui, en amont de la course, sensibilisent les élèves à ces  questions. Y sont abordés, en effet, des enjeux de société ( justice alimentaire à plusieurs échelles, juste prix des produits agricoles, land grabbing, effets environnementaux et sanitaires de l'agriculture productiviste) qui font débat, et sont traités, avec plus ou moins de pertinence, par les médias grand public, dont certains reportages servent de point de départ à ces séances. C'est l'occasion pour les élèves de tester la validité de leur représentations, de les confronter à celles des autres et à l'état des connaissances sur ces sujets.
Parcours
  • Citoyen : Moment pour porter un jugement éclairé sur la mobilisation et la gestion politique des ressources naturelles
    Expliquer l’utilité des politiques publiques de gestion des ressources naturelles (eau et sols)
  • Avenir : Découverte du fonctionnement d’une association
    Découverte du métier d’agriculteur (fonction de commercialisation des produits, gestion des ressources)
  • Santé: Conséquence d’une alimentation équilibrée sur la santé, sur le fonctionnement de l’organisme.

La course contre la faim est bien sûr l'occasion de renforcer l'éducation de nos élèves aux valeurs de la République, en donnant une résonnance très concrète à la notion de fraternité, de solidarité, et en insistant sur le fait que nos valeurs ne se limitent pas aux droits "du citoyen" (à vocation nationale), mais y ajoute, dès 1789, ceux de "l'homme" (à vocation universelle).

Le projet étant largement porté par les élèves, c'est aussi une école d'engagement et d'implication, qui entre en résonnance avec les autres mobilisations proposées aux élèves dans le cadre du Projet Marguerite : lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage des déchets au Restaurant scolaire, réflexion au long cours sur la production agricole (avec rencontre de producteurs engagés) et sur la consommation responsable en matière alimentaire...

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

Mettre en place un partenariat solidaire pour ce projet annuel. Voir fiche  

Matériel nécessaire : 

- Prévoir une campagne de communication et la venue de la presse le jour J

 

Documents a Télécharger

- fiche prof

 

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