Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate - SVT et HG
Etude de cas du champ à l’assiette : le cas de la tomate |
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Objectifs :A la fin de la séance, les élèves auront suivi un produit alimentaire du champ jusqu’à l’assiette en abordant les notions de production, de qualité, la problématique des transports et de l’empreinte carbone, la notion de circuits courts et les problématiques de justice pour tous les acteurs de la filière (travailleurs clandestins, transporteurs étrangers, consommateurs précaires.)
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Disciplines associées : |
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SVT |
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HG |
Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :
Proposition de Abdel Ben Lecchab (SVT), Myriam Laval (HG) du collège Triolet (Vénissieux) avec l'appui de Céine Revel (SVT) du collège de Lagnieu |
Liens aux programmes : |
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Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
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SVT |
Thème « La planète Terre, l’environnement et l’action humaine » |
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Notions du programmes :
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HG |
Thème :Des ressources limitées à gérer et à renouveler |
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Notions du programmes :L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
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Parcours |
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Déroulé de la séance |
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Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
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Lors de la séance précédente, un des enseignants impliqué dans le projet fera compléter la fiche recherche 1, en classe pour que les représentations des enfants ne soient pas modifiées par des échanges avec la famille ou des recherches. Trois fiches documentaires sont proposées. La quantité et la difficulté varient entre ses ressources. Le professeur pourra donc élaborer ses groupes aux préalables pour proposer l’ensemble à la lecture et la compréhension plus accessible aux élèves les plus en difficultés. S’il le souhaite, le professeur pourra proposer de construire une carte mentale à partir de ces lectures pour faire émerger les 4 volets du projet. L’activité élève proposée ensuite peut enrichir la carte. |
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Les thèmes abordés dans cette séance pourront être approfondis dans la suite du porjet. | ||
Matériel nécessaire :- prévoir un nombre de fiches documentaires suffisant selon les groupes envisagés |
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