Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Le kit Marguerite / Thème 2: Commercialisation et distribution / L'accès aux commerces - HG

L'accès aux commerces - HG

Objectifs : 

- A la fin de la séance, les élèves ont compris la notion de nombre de commerces par habitant. Ils ont comparé différentes répartitions des commerces et ont compris que l’offre commerciale n’est pas la même selon les espaces.

- A la fin de la séance, les élèves ont réfléchi à leur propre espace de vie en créant une carte mentale. Ils ont utilisé un langage cartographique en créant une légende. Ils ont appréhendé la notion d’accessibilité.

.

Discipline associée :

HG
 

 

Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :

Proposition élaborée avec l'appui scientifique d'Hélène Mathian (UMR 5600 ENS Lyon), par Myriam Laval ( HG) au collège Triolet et Perrine Desbos (HG) au collège Ronsard (Mornant)

Un exemple au collège Triolet (Vénissieux)

 

 

 

 

 

 

et au collège Ronsard (Mornant)

 

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences du socle commun travailées

HG

Thème : Gestion des ressources

Chapitre : Nourrir les hommes

  • Utiliser un document graphique et cartographique
  • Travailler les compétences localiser / situer....

demarches et contenus d'enseignement:

  • Réflexion à travers une carte mentale, sur l'accès à l'alimentation
Recherche

Thème :

 

Questionnaires / enquêtes :

  • Fiche recherche S7 "L'accès aux commerces" à distribuer la semaine précédente. Les élèves doivent apporter cette complétée pour le jour de la séance S7, l'accès aux commerces.
  • Cartes mentales réalisées par les élèves en classe.

 

 

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

-  Les élèves complètent le DM (Fiche recherche S7)

Cette séance alterne des phases de travail en groupe, en individuel, et des temps de mises en commun, discussion pour poser les éléments de compréhension apportés par la réalisation de la cartographie.

Les productions au terme de la séance :

- à la fin de la séance, les élèves auront dessiné une carte mentale sur leur espace de vie.

 

 
Fiche Recherche S7 : DM "L'accès aux commerces" à distribuer la semaine précédente pour qu'il soit complété pour le jour de la séance.   Ramasser les cartes mentales réalisées par les élèves, les numériser ou les photographier pour les données de recherche.

Matériel nécessaire : 

- photocopie de la fiche élève choisie

- vidéoprojecteur pour visualiser le diaporama

Documents a Télécharger

- Fiches élèves : Version 6ème ; Version 5ème avec peu de rédaction ; Version 5ème avec plus de rédaction ; Version séance d'ouverture du projet

- Diaporama support de la séance  ; Diaporama support séance d'ouverture

- Fiche recherche : DM à compléter avant la séance (attention, fiche adaptée à chaque établissement) Triolet , Vallon, Barbusse, Claudel,

- fiche prof.

SITES UTILES

- Maréchal, Gilles. Les circuits courts alimentaires: bien manger dans les territoires. Educagri, 2008 Consultable en ligne : https://books.google.fr/books?id=Tiyks4Dl1zMC&pg=PA21&lpg=PA21&dq=circuits+de+commercialisation&source=bl&ots=6eaSnBX8aI&sig=Tt5lbfkIRIpkZMHLnLZRcYPfDbI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi-v_3O5dLQAhUH7BQKHfqWBOo4FBDoAQhKMAk#v=onepage&q=circuits%20de%20commercialisation&f=false

 

- Dossier : Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles. In francetvinfo.fr, 2014

Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles sont une activité non négligeable pour de nombreuses exploitations. La vente directe concerne toutes les filières, surtout celles des fruits et légumes, de l’horticulture et de la viticulture. Tour d'horizon en Corse: http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2014/09/24/dossier-les-circuits-courts-de-commercialisation-des-produits-agricoles-557724.html

Actions sur le document

Outils personnels