Visite chez le maraicher - SVT et HG
Visite chez le maraicher |
||||
Objectifs :- Connaître l'environnement agricole de son établissement : prendre conscience des ressources agricoles de son territoire - Appréhender la proximité / distance entre "la ville" et "la campagne", "l'urbain" et "le rural" - Apprendre à observer le paysage, prendre des photos - Découvrir un métier agricole : maraîcher |
Disciplines associées : |
|||
SVT |
||||
HG |
Aperçu de la séance (voir fiches à télécharger plus bas) :
Voir Les élèves en action au collège Barbusse ( Vaulx-en-Velin) | |
Proposition d'Aurélie Rogé, professeur de SVT au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin) |
|
Liens aux programmes : |
||||
Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences travailées |
||
SVT |
Thème " le vivant et son évolution" "le corps humain et la santé" |
|
||
Notions du programmes :
|
||||
HG |
Thème : Chapitre : |
|
||
Notions du programmes :
|
Déroulé de la séance |
||||
Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
||
- Avec l'équipe de professeurs : Rechercher un maraîcher ou un agriculteur proche du collège, le rencontrer pour lui présenter le projet et obtenir son accord pour la visite, repérer un itinéraire compatible avec un déplacement le plus sécuriser possible de groupes scolaires - Avec les élèves : Préparer la sortie et la rencontre avec le maraîcher, préparer les questions, constituer les groupes et distribuer les rôles à chacun. |
Les productions au terme de la séance : - à la fin de la séance, les élèves auront tracé leur itinéraire, pris des notes lors de la rencontre, réaliser un reportage photo.
|
Mise en forme du travail mené, faire paraître un article ( site/journal du collège, presse locale...) | ||
Matériel nécessaire :- prévoir un nombre de carte suffisant pour que les élèves recherche l'itinéraire en autonomie. |
Documents a TéléchargerSITES UTILES |
Actions sur le document