Salta ai contenuti. | Salta alla navigazione

Sezioni
Tu sei qui: Home / Le kit Marguerite / thème 3: Nutrition et santé / Visite chez le maraicher - SVT et HG

Visite chez le maraicher - SVT et HG

Visite chez le maraicher

Objectifs : 

- Connaître l'environnement agricole de son établissement : prendre conscience des ressources agricoles de son territoire

- Appréhender la proximité / distance entre "la ville" et "la campagne", "l'urbain" et "le rural"

- Apprendre à observer le paysage, prendre des photos

- Découvrir un métier agricole : maraîcher

Disciplines associées :

SVT

HG

 

Aperçu de la séance (voir fiches à télécharger plus bas) :

  Voir Les élèves en action au collège Barbusse ( Vaulx-en-Velin)

Proposition d'Aurélie Rogé, professeur de SVT au collège Barbusse (Vaulx-en-Velin)

Liens aux programmes : 

Discipline

Thèmes abordés

Compétences travailées

SVT

Thème " le vivant et son évolution"

"le corps humain et la santé"

  • D1: Comprendre et s'exprimer en utilisant les langages scientifiques ( lecture d'itinéraire sur une carte, communiquer sous différentes formes, exploiter les ressources de la parole, utiliser l'écrit pour penser et apprendre
  • D2: Travailler en groupe, produire un document numérique

Notions du programmes :

  • Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de développement de matière et de stockage et les sytèmes de transport au sein de la plante
  • Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Relier la nature des aliments, et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels)
HG

Thème :

Chapitre

  • D3: Respecter les règles
  • D4: Avoir une attitude responsable dans le domaine de la santé et de l'environnement
  • D5: se situer dans l'environnement

Notions du programmes :

  • Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.

 

Déroulé de la séance

Avant la séance

Pendant la séance

Après la séance

- Avec l'équipe de professeurs : Rechercher un maraîcher ou un agriculteur proche du collège, le rencontrer pour lui présenter le projet et obtenir son accord pour la visite, repérer un itinéraire compatible avec un déplacement  le plus sécuriser possible de groupes scolaires

- Avec les élèves : Préparer la sortie et la rencontre avec le maraîcher, préparer les questions, constituer les groupes et distribuer les rôles à chacun.

Les productions au terme de la séance :

- à la fin de la séance, les élèves auront tracé leur itinéraire, pris des notes lors de la rencontre, réaliser un reportage photo.

 

Mise en forme du travail mené, faire paraître un article ( site/journal du collège, presse locale...)

Matériel nécessaire : 

- prévoir un nombre de carte suffisant pour que les élèves recherche l'itinéraire en autonomie.

 

Documents a Télécharger

- fiche prof (docx), (pdf)

SITES UTILES

 

Azioni sul documento

Strumenti personali