Le juste prix des produits agricoles - HG/EMC
Séance - le juste prix des produits agricoles |
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CONTENU de la seance |
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préambule:Cette séance peut introduire une séance de rencontre avec une association locale ou un agriculteur (cf. fiche « comment monter un projet avec les acteurs de mon territoire ? ») et/ou être dans la continuité d’une séance du volet nutrition (notamment la séance 10) pour composer le menu du devoir maison. Elle peut également déboucher sur une séance en SVT sur les excès et carences alimentaires. La phase 3 de la séance et basée sur une technique d'animation : "la débat mouvant". Pour vous familiariser avec cette façon de faire, un lien vous est proposé dans la fiche prof ( un exemple autour du climat). Objectifs :- Les élèves ont réfléchi aux choix réalisés par le consommateur lorsqu’il achète et à celui de l’agriculteur lorsqu’il produit. Ils ont débattu des implications sociales d’un acte quotidien, faire ses courses. - Les élèves ont compris que les prix des produits alimentaires ne sont pas les mêmes selon le lieu d’achat. Ils ont réfléchi aux conséquences de ces prix du point de vue du consommateur et du producteur, en prenant connaissance de la crise agricole et de ses conséquences sur le revenu et les conditions de vie des agriculteurs. - A la fin de la séance, les élèves ont compris la notion de solidarité alimentaire. Ils ont compris que la solidarité alimentaire ne passe pas uniquement par les actions de solidarité les plus médiatisées (restos du cœur, etc…) mais implique aussi des actions quotidiennes, comme faire ses courses. |
Disciplines associées : |
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HG | ||||
EMC | ||||
Attention !Cette séance contient des activités incontournables qui permettent de capter la représentation des élèves et qui constituent donc des données de recherche indispensables pour le projet. |
Aperçu de la séance (fiches à télécharger plus bas) :
Exemple de séance au collège Paul Claudel à Lagnieu en 2016-2017 Proposition de Fleur Guy (Géographe, Ens Lyon) |
Liens aux programmes : |
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Discipline |
Thèmes abordés |
Compétences du socle commun travailées |
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HG |
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement et/ou Thème 2 : Des ressources limitées à gérer et à renouveler La séance peut être positionnée en conclusion du thème 1, en intro du thème 2 ou en transition entre les 2. Chapitre : L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ? |
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EMC |
- Le jugement: penser par soi-même et avec les autres - L'engagement : agir indivuduellement et collectivement |
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Recherche |
Questionnaires / enquêtes :
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Déroulé de la séance |
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Avant la séance |
Pendant la séance |
Après la séance |
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Installation de la salle pour le débat (phase 3). Prévoir de la ficelle pour délimiter mes espaces « d’accord » / « pas d’accord » de chaque côté de la ficelle, avec une zone pour les élèves indéterminés au milieu. Prévoir également deux feuilles pour indiquer à quoi correspond chaque côté. Vérification du matériel pour la capture vidéo (Disponibilité caméra du collège, recharger la batterie...) |
Au terme de la séance, les élèves auront : - - Développé les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté. - Pris en charge des aspects de la vie collective et de l'environnement et développé une conscience citoyenne, sociale et écologique.
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Distribution du DM, faire noter dans les agendas le DM à compléter | Capture vidéo du débat mouvant | Envoyer les DM et déposer la vidéo sur GE | ||
Matériel nécessaire :- Photocopies des DM, de la fiche élève - Ficelle, 2 feuilles, caméra ou équivalent |
Documents a Télécharger |
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